La Coordination Rurale du Nord, a participé à la mission d’enquête organisée par la Direction Départementale des Territoires et de la mer (DDTM) le 14 juin dernier dans l’Avesnois.

Etant membre du comité départemental d’expertise, la CR59 a assisté aux réunions des 10 et 20 juin pour établir le rapport et le signer afin que le dossier de demande de reconnaissance de calamité soit transmis à la Commission Nationale de Paris le 23 juin, celle-ci devant statuer le 12 juillet.

La CR59 a pu constater le manque de stock de nourriture pour l’hiver prochain et le piètre état des prairies et des différentes cultures. La CR59 a remarqué que les éleveurs qui diversifiaient leurs sources d’approvisionnement en fourrage et cultivant des céréales adaptées à leurs sols (triticale, épeautre) étaient moins pénalisés que le système tout herbe et ou tout maïs (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier).

« A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles » a déclaré M. Huet, directeur adjoint de la DDTM.

Toute modification de la déclaration PAC devant intervenir à cause de la sécheresse (couvert végétal en culture dérobée pour nourrir le bétail) doit être signalée par écrit à la DDTM.

Voici les zones retenues dans le dossier de reconnaissance de calamité agricole :

  • Arrondissement d’Avesnes sur Helpe
  • Et les communes de la Groise, Ors, Pommereuil, Bazuel, Catillon sur Sambre, Rejet de Baulieu, Mazinghien.
  • Le canton de Condé sur l’Escaut et la commune de Bruille Saint Amand.

Vu la grave réalité découverte sur le terrain, la CR59 a adressé le 22 juin ce courrier au Crédit Agricole pour faire une proposition en relation avec l’article paru dans les deux hebdomadaires agricoles du 10 juin.

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
CR 59
Hauts-de-France