Pour dénoncer l’absurdité de zones de non-traitement (ZNT), une délégation de la Coordination Rurale s’est rendue au lancement du Congrès de l’Association des Maires Ruraux de France à Eppe-Sauvage, ce vendredi 20 Septembre 2019, en vue d’une opération tractage.

Les membres de la Coordination Rurale ont profité de la présence du Premier ministre Édouard Philippe et du rassemblement de nombreux maires pour informer les élus sur le dénis de réalité que constituaient ces ZNT.

Les agriculteurs ont pu rappeler aux élus que les produits phytopharmaceutiques qu’ils utilisaient possèdent déjà une autorisation de mise sur le marché qui prend en compte l’exposition des personnes et des riverains. « S’il existe un risque dans les 10 mètres, il n’y a pas d’homologation », expliquait Jean-Paul Vuilliot, président de la CR02.

In fine, les agriculteurs de la CR ont alertés les élus sur les conséquences des ZNT. «  Les ZNT sont contraires aux attentes sociétales et environnementales. Leur création causera la diminution des surfaces agricoles en locales, et entraînera l’accélération de la disparition de nos fermes. Elles auront pour conséquences l’une augmentation, encore, des importations et les consommateurs seront donc exposés à des substances et produits interdis en France. Un véritable coup dur pour et par surcroît notre tissu économique local et rural qui ne s’en relèvera pas sera affaibli. » expliquait Stéphane Bleuzé, membre de la CR59.

Un véritable coup dur pour notre agriculture et par surcroît pour notre tissu économique local et rural qui en sera affaibli.

Après cette action une délégation de la Coordination Rurale a été reçue par Julien Turenne, conseiller technique agriculture au cabinet du Premier ministre accompagné d’Eric Fisse Directeur de la direction départementale des territoires et de la mer et Luc Maurer, directeur de la DRAAF Hauts de France.

 

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
CR 59
Hauts-de-France