Dans le cadre de la venue de Mme Ségolène Royal à Ludres (54) le 27 octobre, la CR a sollicité une audience, afin de s'entretenir avec Mme la Ministre au sujet du projet "d'arrêté ZNT" (arrêté relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants).

C'est avec son conseiller, M. Guilhem ISAAC-GEORGES que les représentants de la CR, MM. Pascal Deshayes (Président CR54) et Dominique Humbert (Président CR88) ont pu s'entretenir pendant près d'une heure à la Préfecture de Nancy.

Le début de la rencontre a été consacrée à "l'arrêté ZNT", aux remarques et propositions formulées par la CR. La contribution de la CR et d'Audace a été remise à M. Isaac-Georges.

La CR a insisté sur la nécessité de rétablir de la confiance, qui a disparu au profit du système normes, interdictions et punitions. La CR souhaiterait plutôt la création de dynamiques incitatives, comme par exemple autour des techniques culturales simplifiées. On peut arriver à de très bons résultats et même meilleurs qu'avec le système normatif et punitif, mais encore faut-il montrer aux agriculteurs l'intérêt pour leur porte-monnaie, et les inciter à s'y intéresser.

Ce détour par les TCS et le non labour / semi direct a fait une excellente transition pour aborder la question du glyphosate, et la problématique des interdictions de molécules. La CR a rappelé qu'elle ne défend pas de molécule en particulier, mais qu'elle refuse l'interdiction d'un usage en l'absence d'une alternative viable techniquement et économiquement.

Sur le plan normatif, il a été rappelé l'urgence d'arrêter la surtransposition de la réglementation européenne.

En fin de discussions, la CR a défendu les retenues collinaires (l'eau de l'hiver pour l'été). La CR a également abordé la question du loup, dont les attaques dans le sud-ouest meurthe-et-mosellan et le nord-ouest vosgien sont régulières, afin d'alerter le ministère sur la nécessité de prendre de nouvelles mesures. Le dernier point abordé a été celui du cadre trop rigide autour des zones vulnérables et des dates d'épendage.

La CR remercie M. Isaac-Georges pour son attention et la qualité des échanges lors de cette rencontre.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est