Créée en 2003, l'association nationale "terre de Liens" facilite l'accès au foncier pour des projets ruraux ou périurbains respectueux de la nature, en lien avec l'économie locale.
Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l'accès au foncier et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent pour développer des modes de vie et de pratiques agricoles soutenables pour l'humanité et la planète, et pour préserver la terre de la spéculation. L'association est présente dans une vingtaine de région en France, où elle agit par des associations régionales ou des antennes territoriales.
Le 9 décembre dernier, la Champagne - Ardenne s'est dotée d'une Association Régionale Terre de Liens afin de mettre en action ces principes et de démocratiser l'accès au foncier sur nos territoires. La Coordination Rurale de Champagne - Ardenne a pu participer à l'Assemblée Générale Constitutive de cette nouvelle structure.
On retiendra principalement des débats qu'en 10 ans 30% des paysans ont disparus dans les départements 08 et 52 et que cela devrait donner matière à réagir ! Le Marché foncier est très fermé, il ne faut pas qu'un seul intervenant de plus fasse monter les prix des terres. Terre de Liens compte sur les SAFER pour jouer le jeu. L'association ne se positionne sur des terres que s'il y a un porteur de projet, afin de l'appuyer pour accéder au foncier et développer une agriculture durable à taille humaine. Elle souhaite encourager l'installation et le maintien de fermes, avec le but essentiel affiché que les terres restent agricoles, et ce quelque soit le projet.