La France est réputée pour sa gastronomie et ses fromages, que complètent si bien les excellents vins de notre pays, vins qu'il convient de protéger !
Suppression des droits de plantation
L’Union européenne gère jusqu'à présent son potentiel de production viticole par les droits de plantation, mais la Commission Européenne a décidé que ce système devait être supprimé. La fin des droits de plantation est programmée au 1er janvier 2016.
La plantation de vignes sera ainsi possible partout en France et en Europe, ce qui créera fatalement des vignobles industriels, face auxquels la viticulture traditionnelle ne pourra plus être concurrente.
La viticulture menacée
La viticulture Lorraine, bien que moins représentée que dans les régions voisines, est tout de même très dynamique. Gagner en qualité et en reconnaissance, telles sont les préoccupations majeures des viticulteurs de la région ; en témoignent a récente AOC obtenue par le vignoble mosellan et le projet d'AOC "Crémant de Lorraine" déposé par les 3 vignobles lorrains.
Il serait dommage que ce travail puisse être mis en danger par la disparition des droits de plantation.
Les risques inhérents à la disparition de ce mécanisme de régulation aura des conséquences désastreuses : extension du vignoble sans gain de qualité, risque de détournement de notoriété avec des plantations qui pourraient être effectuées à proximité des aires des appellations.
Les propositions de la CR
La CR est persuadée qu’une régulation du potentiel de plantation n’est pas incompatible avec la compétitivité de la viticulture française et que cette régulation constitue le meilleur système de gestion du potentiel de production pour répondre aux problématiques de désorganisation des marchés.
La CR propose de s’opposer à la libéralisation des droits de plantation afin de préserver la viticulture traditionnelle. Elle a diffusé une pétition « Mobilisation pour sauver nos droits de plantation ».
Cette idée fait son chemin puisque 11 Etats membres sont officiellement opposés à la libéralisation des droits de plantation.