Vendredi 15 mars, nous étions 4 élus de la Coordination Rurale à nous rendre à la session d’installation de la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est, à Strasbourg.

Pleins de confiance, de motivation et d’envie de participer activement aux décisions et orientations pour l’agriculture de notre région, nous avons vite déchanté, car mis devant le fait accompli.

Une bonne centaine de personnes ont été conviées non pas à des élections, mais à une validation d’un ensemble de choses déjà organisées et décidées auparavant… Un coût bien élevé pour une réunion de l’entre soi du Système agricole autour de petits fours.
Mais au moins, soyez assurés que l’on ne manquera pas d’adjoints au bureau de la Chambre d’agriculture : 5 rien que pour le poste de Secrétaire !

Malgré un discours du Président de la Chambre d’agriculture empreint d’ouverture – « ensemble » a été répété tellement de fois – nous nous attendions à être associés, même un petit peu, à « toute la profession agricole ».

Mais non, aucune ouverture, pas même une petite qui aurait rendu les actes cohérents avec le discours… et les résultats aux élections Chambre. Une bonne partie des électeurs est clairement niée.

Cela montre l’importance de voter aux élections. L’impact sur la représentation au sein de ces instances est direct.

Nous ferons entendre nos voix, nos positions et propositions lors des prochaines sessions. Car si la Profession agricole entend fonctionner en vase clos, nous avons notre place dans le paysage agricole et syndical. Nous la devons à la confiance de nos électeurs, et nous saurons nous en montrer dignes, car il est plus que jamais temps de rendre l’agriculture aux agriculteurs.

Les élus CR à la Chambre régionale d’agriculture

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est