Un premier bilan sur la mise en place du plan ECOPHYTO 2018 est actuellement dressé au ministère de l'agriculture et passe par une consultation des OPA en région.
La CR de Champagne - Ardenne a rencontré le 29 septembre dernier M. GRIVAULT, l'une des deux personnes chargées de recueillir les avis et les positions de chaque OPA représentative au sein des régions.
M. GRIVAULT s'est montré très attentif aux remarques portées par vos élus sur la mise en œuvre locale du plan ECOPHYTO 2018, avec un jugement très réaliste sur les objectifs si possible de réduction de 50 % des intrants. "C'est une panoplie d'outils et de moyens afin de ne laisser personne sur le bord du chemin" a t-il annoncé, tout en prenant bonne note du fait qu'il est nécessaire de diminuer la taille des exploitations pour retrouver du temps et mettre en place des techniques alternatives. A cela, nous avons insisté sur la nécessité pour les exploitants d'avoir un conseil technique neutre en matière d'application de traitements phytosanitaires, indépendant du distributeur de ces mêmes produits.