La Coordination Rurale a écrit aux Présidents des associations départementales des maires du Grand Est pour qu'ils interviennent auprès des maires en faveur du maintien des marchés alimentaires.

Pour la CR, il est important de pouvoir maintenir les lieux de vente des producteurs qui contribuent à l’approvisionnement alimentaire de la population et qui sont pour de nombreuses exploitations leur unique source de revenu.

Les marchés peuvent être maintenus dans la mesure où ils garantissent la sécurité sanitaire. De nombreux maires ont d'ailleurs maintenu les marchés sur leur commune la semaine dernière en respectant les distances de sécurité entre les personnes.

Le décret du 23 mars 2020 annonce en effet que « la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu'en soit l'objet, est interdite. Toutefois, le représentant de l’État dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir le respect des dispositions de l'article 1er et de l'article 7. »

Cette décision d'interdire les marchés alimentaires intervient quelques jours après le cri d'alarme du ministre de l'Agriculture, qui déclarait : « il faut manger des produits frais et locaux ! »

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est