Dans les départements du Grand Est concernés par la présence du loup, la Coordination Rurale a écrit aux Associations des maires(*).

Par ce courrier, nous voulions avertir les maires que les cartes de présence du loup, fournies par l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), ne reflètent pas la réalité du terrain. En effet, dans beaucoup d’autres départements, en bordure de cette zone de présence reconnue, les éleveurs constatent des attaques sur leurs troupeaux. L’ONCFS, lorsque des agents se déplacent pour établir un constat, impute ces attaques à des chiens errants, niant ainsi le développement exponentiel du loup pour retarder la reconnaissance officielle de sa présence dans de nouvelles communes.

La CR demande donc aux Maires d'agir à ses côtés pour obtenir à chaque constat d’attaque que l’ONCFS réalise des prélèvements sur les animaux attaqués et aux alentours afin de mener des analyses génétiques qui détermineront avec exactitude l’auteur de l’attaque.
En effet, les Maires sont garants de la sécurité des habitants, et doivent intervenir pour mettre fin aux nuisances causées par les animaux errants ou en état de divagation (cas où un chien errant serait mis en cause à la place d'un loup). La responsabilité de la commune peut être engagée sur le fondement de la faute dans le cas contraire.

 

(*) à savoir les Ardennes (08), l'Aube (10), la Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68) et les Vosges (88)

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est