Samedi 29 octobre à 11h, dans le cadre du salon Agrimax, Xavier Beulin, président du groupe Avril et de la FNSEA, viendra remettre la médaille de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à Antoine Henrion, président de la chambre d'agriculture de la Moselle.

Élus de la Coordination Rurale à la chambre d'agriculture, nous vous informons que nous refusons d'assister à cette cérémonie à laquelle nous sommes invités.

Lors de son arrivée à la tête de la FNSEA en 2011, Xavier Beulin déclarait à propos de la production laitière : "Il faut appeler un chat un chat, il faut produire plus et à moins cher". (lire l'interview de LSA Conso)

Nous voyons aujourd'hui ce que donne cette politique agricole avec une envolée de la production et un effondrement des prix. Les filières agro-alimentaires ne se sont jamais aussi bien portées alors que la situation économique est catastrophique pour les producteurs.

Depuis 2011, Sofiprotéol (l'ancien nom du groupe Avril) s'est développée en Roumanie, au Maghreb et même en Malaisie avec l'huile de palme. Autant de productions qui viennent concurrencer les productions françaises.

La FNSEA par la voix de sa vice-présidente affirmait à la fin du mois de janvier 2016 qu'il fallait en finir avec les petites fermes de 80 vaches pour gagner en compétitivité avec des fermes de plus de 200-300 vaches. (regarder la vidéo)

Cette fuite en avant est absurde ; la France a déjà perdu trop d'agriculteurs ! Au lieu de faire une analyse critique de leur bilan épouvantable, les dirigeants de la FNSEA et leurs responsables locaux s'auto-congratulent sur les ruines de l'agriculture française.

Nous trouvons leur comportement indigne au regard des drames qui se vivent sur le terrain. Dans ces conditions, nous leur laissons nos flûtes de champagne ainsi que notre portion de petits fours. Il est urgent de mettre fin à la vision de l'agriculture française imposée par la FNSEA depuis trop longtemps.

La Coordination Rurale va continuer à faire entendre sa voix sur le terrain et dans les organismes où elle siège avec la conviction d'avoir raison sur une majorité de sujets. Nous souhaitons voir émerger une agriculture plus qualitative avec un meilleur partage de la valeur ajouté issue de nos productions.

Sylvain Franz Fabrice Kilbourg

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est