La Coordination Rurale des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne ont décidé d’interpeller tous les candidats aux élections législatives, sur l’ensemble des circonscriptions des 4 départements.

Objectif: sensibiliser les futurs députés

Que ce soit via leur page Facebook pour la campagne électorale ou par courriel lorsque cela était possible, les quatre Coordination Rurale leur ont exposé les problématiques locales, liées à chaque spécificité départementale. Les présidents ont ainsi interpellé les potentiels futurs députés sur les difficultés des agriculteurs et l’importance du pluralisme syndicale, et de rappeler qu’au cours de leur mandat, ils auront à défendre les productions de chaque territoire, et certainement à se prononcer sur une nouvelle loi d’orientation agricole.

Cette semaine, au second tour, et auparavant pour les candidats les plus curieux, les Coordinations Rurales départementales ont envoyé un dossier intitulé « Élections législatives 2017 : Les grandes orientations pour l’agriculture ». Ce dossier regroupe les propositions de la CR pour pérenniser les activités agricoles et permettre le renouvellement des générations, mais également le rétablissement d’une régulation au niveau européen et l’obligation d’acheter les produits agricoles au-dessus des coûts de production. La CR revient aussi sur sa proposition de réforme du contrôle des structures en prenant l’exemple de l’encadrement excessif du foncier agricole qui, s’il n’empêche aucunement les agrandissements, réduit drastiquement la liberté d’entreprendre et le droit de propriété.

Réponses positive de soutien à l’agriculture

Nous avons reçu de nombreuses réponses au cours de la semaine dernière et de cette semaine, des candidats soucieux du devenir de la profession agricole. Parmi ces réponses, citons celle de Grégory BESSON-MOREAU, candidat La République En Marche ! pour la première circonscription de l’Aube : «Comme je l'ai dit à vos collègues, (…) vous n'imaginez pas ma détermination à vous défendre et l'énergie qui m'habite. Je sais bien que vous avez eu de nombreux discours politiciens depuis des années. Peut être même 30 ans. Pour une fois les choses sont en train de changer. Je ne demande qu'à être jugé sur mes actes. La venue du Ministre de l'agriculture a été le premier en date. Cela a permis de le sensibiliser à notre territoire qui n'avait pas eu une visite de ministre depuis des années. (...) Alors voilà, tout ce que je veux, c'est que les choses avancent et dans le bon sens. (…) Que les gens ne soient pas d'accord sur tout le programme du nouveau Président, je le comprends et cela permet de débattre de façon républicaine. Mais je peux vous assurer qu'en cas de victoire du FN ou du député sortant, notre territoire perdra beaucoup. Plus que les gens ne l'imaginent. Et aucune solution n'arrivera de Paris. J'espère donc une forte mobilisation autour de mon projet et de ce que je suis. Je donnerai tout (...). »

Ou celle également de Amandine BLOMME, candidate Front National, pour la 3ème circonscription des Ardennes : « Je vous remercie d'attirer mon attention sur les problématiques de l'agriculture locale j'ai la chance d'avoir un très bon appui en la matière en la personne de Rémy Habert, mais je suis ouverte à rencontrer avec plaisir un référent ardennais de votre coordination rurale sur ma circonscription (...) »

Raphel Paillard, candidate Les Républicains de la 3ème circonscription de la Marne, éliminée au premier tour, nous a assuré toutefois de son soutien par ces mots : « Les agriculteurs et les agricultrices sont victimes de multiples agressions : l’excès de normes, le changement climatique, la rémunération des productions trop faible, le coût des charges trop élevé, la baisse des revenus accentuée par une série de mauvaises récoltes, l’incertitude de la PAC... Pour autant, vous ne ménagez pas votre peine au travail et les atouts de notre agriculture sont bien réels grâce à la diversité de chaque exploitation. Élue à l’Assemblée Nationale, soyez assuré que je ferai entendre la voix du monde agricole et de la ruralité, je porterai dans l’hémicycle vos attentes et les mesures qui permettront la juste reconnaissance du travail de chaque exploitant. »

Edouard GONZALEZ et Patricia PETRONELLI, candidats Parti Communiste Français respectivement de la seconde 2nd circonscription et de la première circonscription de la Haute-Marne, ont répondu : « La question agricole est un de nos principaux combats aussi bien dans le département que dans le groupe parlementaire de la précédente législature : en effet, le député PCF André Chassaigne s'est engagé, avec succès, à obtenir une revalorisation des retraites pour les agriculteurs. Nous souhaitons poursuivre ce projet, pas seulement pendant les élections mais aussi aussi au quotidien et pour les années à venir. Nous nous tenons à votre disposition, et nous vous assurons de notre plus grand soutien. »

Quelques rencontres

A l’occasion des visites des candidats aux législatives, lors de leur campagne électorale du 1er tour, le président des Ardennes, Francis Closquinet, a rencontré Christophe Dumont (candidat EELV, CIRC0801) ainsi que la suppléante de Guillaume Luczka (candidat FN, CIRC0802). Frédéric Bigard a rencontré Vincent Berthet (candidat REM,CIRC5202) ainsi que l’actuel député en place François Cornut-Gentille (candidat LR, CIRC5202).

Les présidents des CR départementales souhaiteront rencontré les nouveaux députés au terme de la campagne électorale et solliciteront à cet effet un rendez vous avec eux.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est