Pour la filière laitière, il faut bien une réduction... mais pas de la production !

Le 15 mai à Schiltigheim, j'ai participé, accompagné de Germain Krantz et Patrick Nonnenmacher, à la rencontre de la filière lait et produits laitiers, organisée par la Région Grand Est et la Chambre d'Agriculture. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des assises régionales pour le développement des filières et des marchés alimentaires dans la région Grand Est.

Pour sortir de la crise laitière, et permettre aux producteurs d'obtenir des prix rémunérateurs, j'ai proposé la régulation de la production sur le modèle de celle défendue par l'OPL de la CR et l'EMB.

Mais aux prix rémunérateurs et à la régulation, la filière m'a opposé la réduction des charges et les subventions à l'investissement pour être compétitifs (comprendre : maintenir les prix bas) Les producteurs doivent se regrouper pour réduire les points de collecte. Bref, aller vers une kolkhozisation de l'agriculture !

La filière, la filière, la filière ! Mais quand parle-t-on des producteurs, des prix, de la redistribution des marges ? Jamais... il n'est question que de compétitivité : « aux agriculteurs les sacrifices, aux autres les bénéfices ! »

Ce n'est pas ainsi que l'on sauvera la production laitière. Non, pour sortir de cette spirale infernale, il faut réduire la production pour assainir le marché, redonner une bouffée d'oxygène aux producteurs et surtout mettre rapidement en place un outil efficace de gestion de crise à l'échelle européenne.

Paul Fritsch Président de la CR Grand Est

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est