Le mercredi 18 janvier, les élus de la CR Grand Est se sont réunis à Neuves-Maisons pour accueillir la nouvelle présidente du syndicat de la Coordination Rurale et son équipe dans le cadre d’une rencontre conviviale et riche en échanges autour de nombreuses thématiques agricoles.
Ce fut tout d’abord l’occasion pour les présidents départementaux de réaffirmer leur soutien à Véronique Le Floc’h, de rappeler le combat mené lors des élections pour la soutenir et de la féliciter pour la victoire qui s’en est suivie. Après une rapide présentation du Grand Est qui est « une grande région productrice agricole [ayant] sa place à la CR », Paul Fritsch, président de région et de la CR 67, a présenté les attentes des élus concernant cette rencontre ainsi que les interrogations qu’ils pouvaient avoir sur l’avenir du syndicat.
De son côté, Véronique Le Floc’h, dont c’est la première visite en région depuis son élection, a tenu à venir en personne afin de remercier les élus locaux de leur soutien. Elle rappelle également qu’elle s’est engagée à apporter une nouvelle dynamique à la Coordination Rurale Union Nationale et que ce mouvement ne se fera qu’avec la mobilisation de régions comme le Grand Est.
Les requêtes portées par la CR Grand Est portaient sur trois grandes thématiques : l’état des lieux de la structure du syndicat au niveau national, les conditions pour le développement de la région et les objectifs de la première partie du mandat de la présidente ainsi que du Comité directeur.
Les échanges furent riches et animés. Malgré le fait que tous les sujets n’ont pas pu être explorés en une seule journée, la Présidente de la CR, accompagné de sa vice-présidente, Sophie Lenaerts, et de son secrétaire général, Christian Convers, ont pu répondre à un grand nombre de questions et éclaircir plusieurs points relatifs aux positions du syndicat et à son avenir. Les élus de la CR Grand Est étaient quant à eux très satisfaits d’avoir pu rencontrer Véronique Le Floc’h et espèrent œuvrer à ses côtés pour continuer à faire évoluer le syndicat, toujours plus haut, toujours plus fort, pour la défense de tous les agriculteurs.