1ère édition régionale CR Grand Est, réussie!

Pour la première fois cette année, la Coordination Rurale du Grand Est a participé à la foire de Châlons (autrefois, le stand était tenu par la Coordination Rurale de la Marne).

Les élus CR des différents départements qui composent le  Grand Est ont pu partagé avec les visiteurs - tout public aussi bien que paysans - à la fois curieux et compréhensifs sur les revendications que porte notre syndicat agricole et la dure crise que traverse l'agriculture française. Les élus CR ont, à cette occasion, distribués gratuitement le dernier numéro du magazine CR 100% Agriculteurs.

A L'inauguration, le premier jour, nous avons pu également alerter le Premier Ministre Edouard Philippe sur la nécessité d'obtenir des prix rémunérateurs  et nous lui avons laissé en main propre notre dossier "Remettre l'agriculture et les agriculteurs au centre de la filière alimentaire". Ce dossier regroupe nos propositions pour replacer l'agriculture et les agriculteurs au coeur de la filière alimentaire.

Ce dossier a également été remis aux députés Valérie Beauvais et Charles De Courson.  Pour en savoir plus sur ces rencontres.

Il est plus qu'urgent d'amorcer des changements radicaux, pour arrêter la politique de démantèlement de notre agriculture et garantir la pérennité de nos fermes.

 

Résultats du quiz

1) Qui a dit : « On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres. » ? >  Voltaire, dans Le sottisier - Victor Hugo - Émile Zola

La fonction nourricière du métier d’agriculteur est essentielle. Un agriculteur travaille pour nourrir ses concitoyens. L’Histoire nous montre que les grandes puissances ont décliné dès lors qu’elles ont perdu leur autonomie alimentaire.

2) Combien d’exploitations agricoles la région Grand Est compte-t-elle ? Entre 20 000 et 25 000 Entre 30 000 et 35 000 > Entre 45 000 et 50 000 : 45 800 exploitations agricoles dont 16 160 exploitations viticoles.

3) Le Grand Est est la 1ère région française pour : > la superficie et la production de céréales et oléo-protéagineux - la superficie et la production de fruits et légumes - la superficie et la production de vins

4) Quel rang le Grand Est occupe-t-il pour la production de blé tendre, de maïs, de betteraves et de pommes de terre ? - 1er > 2e. La première région à produire le blé tendre, maïs, betterave et pomme de terre est la région Hauts-de-France. - 3e

5) Combien représente la surface agricole utile (SAU) sur le territoire du Grand Est ? - moins de 40 % > entre 50 et 60 %: Le territoire Grand Est se compose de 3 060 800 ha de Surface Agricole Utile, ce qui représente 54 % de la surface totale du territoire, soit 10,7 % de la SAU de la France entière. - plus de 70 %

6) De combien le cheptel de vaches laitières du Grand Est a-t-elle diminué entre 2000 et 2015 ? - 41 253 - 57 809 > 72 904. La production de vaches laitières était de 324 783 (2015) contre 397 687 (2000) soit une perte de 72 904 vaches. 

7) Quelle surface les vignes occupent-elles dans le Grand Est ? - Environ 24 000 hectares. > Environ 48 000 hectares. Exactement 48376 ha sur un total français de 785888ha (hors TOM) soit 6,15 %. - Environ 72 000 hectares.

8) Combien de chefs d’exploitations le Grand Est compte-t-il ? - Environ 15 000 > Environ 40 000: 30241 chefs d’exploitation sur des exploitations de culture et d’élevage + 9136 chefs d’exploitation sur des exploitations viticoles + 722 chefs d’exploitation sur des entreprises de travaux agricoles soit un total de 40 - Environ 60 000

9) Qu'est-ce que l'exception agriculturelle ? - une reconnaissance d'un statut social spécifique pour les agriculteurs - un système d’exonération fiscale pour les entreprises agricoles françaises > un système d’organisation politique mondiale consacrant la spécificité de l'agriculture et la soustrayant aux règles de l'OMC

Manger est vital pour l’humanité : l’alimentation ne peut dès lors pas être traitée comme l’industrie, dans la pure logique de libéralisation des échanges. La crise alimentaire mondiale de 2007 a mis au jour le grand danger pour les États d’avoir perdu leur souveraineté alimentaire et d’être tributaire du marché mondial pour nourrir la population. Pour permettre à l’agriculture de redevenir un pilier du développement, la seule issue réaliste est de créer « l’exception agriculturelle » que réclame la CR.

10) La Coordination Rurale est un syndicat : - de gauche - de droite > apolitique

La CR compte des adhérents et sympathisants de tous partis, de l'extrême gauche à l'extrême-droite, en passant par les partis dits « de gouvernement ». Il est dommage que soit encore prise pour argent comptant la fable lancée il y a quelques années par certains de nos adversaires selon laquelle nous serions d'extrême-droite. Une lecture comparée des cartes électorales démontre que les régions dans lesquelles notre implantation est la plus difficile et la plus tardive sont celles réputées bastions de cette tendance. Notez à titre d'exemple que l'Alsace ou la PACA sont des "bastions" de la FNSEA. Les luttes syndicales sont dures, et qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage… Par ailleurs, alors que les partis de l'extrême-droite se cantonnent (quand ils ont un programme pour l'agriculture) à une politique agricole purement française, nous défendons une politique résolument européenne. La réforme de la PAC que nous souhaitons est inspirée par les principes directeurs de ses pères fondateurs dictés par le traité de Rome et repris par celui de Lisbonne, notamment - assurer la sécurité alimentaire de la population européenne, des prix raisonnables et des revenus décents aux agriculteurs -, et non par les dogmes ultralibéraux ayant conduit à celle de 1992 et dont nous subissons aujourd'hui les effets devinés par la CR dès son adoption. L’une des originalités de la CR est d'avoir inscrit son indépendance politique dans ses statuts. Elle base ainsi ses positions, non pas sur une idéologie quelconque, mais sur le bon sens et la réflexion. Ses positions sont ainsi reprises par des responsables politiques de tous bords.  

Les gagnants du tirage au sort parmi les meilleures réponses sont:

  Foire de Châlonns  

Philippe LEMEY pour le panier garni de produits locaux.

Fanny BONNEFOY , Béatrice DIOT, Laurent VAUCHEZ, Jacky TASSOT remportent le second lot, c'est à dire une clé USB.

Félicitations aux gagnants!

 

Remerciements

La Coordination Rurale remercie tous les visiteurs, sympathisants et adhérents pour leur soutien lors de la foire de Châlons et l'aide des élus CR pour le bon déroulement de celle-ci, notamment Bernard Lannes (président national), Charpentier Franck (président CR51), Christian Houdry (président CR10), Francis Closquinet (président CR08), Frédéric Bigard (président CR52), Frédéric Boiteux, Christophe Saint-Juvin, Eric Collard, Florent Thiebaut ainsi que tous les autres non cités.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est