La Coordination Rurale des Ardennes, ainsi que celle de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne ont toutes les quatre adressé à leurs préfets respectifs, un courrier dans lequel elles demandaient une suspension des contrôles tant que les agriculteurs n'auront pas reçu la totalité des aides dues.

Des aides absentes, des contrôles présents!

La situation est particulièrement problématique pour les aides bio et les MAEC. Les annuités de 2015 manquent à l’appel et leur versement vient d’être à nouveau différé à novembre 2017. De plus, les paiements des MAEC et des aides à l’agriculture biologique de 2016 ne sont pas prévues avant mars 2018 et le paiement des aides PAC 2017 est quant à lui annoncé pour février 2018.

Dépassés par la situation, les agriculteurs ne peuvent supporter plus longtemps la nonchalance de l’État vis à vis des retard de paiement, depuis déjà deux ans !

Les agriculteurs subissent des pressions de toute part - climat, aléas sanitaires, marchés déprimés, réglementations de l’Union européenne et de la France sans parler des découverts autorisés, des prêts de trésorerie et des restructurations bancaires induites ou forcées - et ce retard de paiement s’ajoute à l'angoisse quotidienne de perdre la capacité d’exploiter et de perdre leur exploitation, faute de remboursement des dettes à temps... Ces aides sont censées leur assurer un revenu face aux prix de marché déconnectés de la réalité économique et imposés par la PAC.

Chacun doit respecter ses engagements !

Les contrôles PAC sont la contrepartie des aides reçues par les agriculteurs, d’un montant de 9 milliards d’euros attribués au secteur agricole, par l'Europe dans le cadre du soutien aux agriculteurs français et aux porteurs de projets. En ce sens, si aucune aide n’est versée, quelle est la contrepartie de ces contrôles aujourd’hui ?

« Tant que le solde restant dû des années précédentes ne sera pas crédité sur les comptes des agriculteurs, ils ne rentreront plus sur nos fermes ! », Bernard Lannes, président national de la Coordination Rurale.

Les CR demandent donc la suspension de tout contrôle tant que les agriculteurs n'auront pas reçu la totalité des aides qui leur sont dues.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est