Que l'on ne s'y méprenne pas : si la Coordination Rurale (2ème syndicat agricole) ne figure pas sur la plaquette REAGIR diffusée par la Chambre d'Agriculture et la MSA, ce n'est pas parce qu'elle ne souhaite pas accompagner les agriculteurs en difficulté, mais parce qu'elle en a été écartée.

Lassée de mettre ces mises à l'écart à répétition sur le compte de "malencontreux oublis" de la part de la Chambre et de la Profession, la CR67 saisi le Préfet, et souhaite d'une part affirmer son souhait de faire partie de cette cellule, et d'autre part, soulever quelques points.

Premièrement, la CR est bien invitée aux réunions de suivi au niveau régional du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles organisée par le Conseil Régional. Mais elle serait inconnue au niveau départemental ? Impensable !

Ensuite, il semblerait que les informations sur la cellule Réagir soient ne soient diffusées que via le journal Est Agricole et Viticole (journal FDSEA). Une pratique que la CR trouve pour le moins partisane de la part de la Chambre d'Agriculture, qui appartient à tous les agriculteurs.

Dernier point  : la plaquette d'information en elle-même. Tout comme nous dénonçons la mise en forme prosélyte de certains courriers, nous dénonçons une fois encore cette façon propagandiste de procéder qui confine au déni de démocratie et induit les agriculteurs en erreur.

Comment qualifier cette publicité visant à promouvoir une forme unique de syndicalisme, diffusée par un organisme alimenté en grande partie par de l’argent public ?

Nous attendons de la Chambre qu’elle invite tous les organismes à participer à la vie agricole, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’accompagner des agriculteurs en difficulté. Nous attendons également qu’elle diffuse une information neutre et équitable à tous les agriculteurs.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est