Alors que le temps est au beau fixe depuis des semaines, les banques affichent une frilosité sans pareil envers les agriculteurs.

Il est de plus en plus difficile d'obtenir des prêts, alors même que c'est maintenant que les agriculteurs auraient besoin d'être accompagnés par leur banque, après la réforme de la PAC. Mais les banques, si elles prêtent volontiers un parapluie par beau temps, s'empressent de le reprendre dès les premiers petits nuages, qu'il pleuve ou non.

Car si nous parvenons (de moins en moins !) à supporter les aléas climatiques, la réglementation toujours plus pressante, la baisse des aides PAC et la volatilité des prix, nous ne pouvons pas en plus subir "l'excès de prudence" de nos banques.

Nous attendons que leur regard change sur les entreprises, et que les banques ne nous voient pas uniquement comme des consommateurs des nombreux services qu'elles proposent. Elles veulent bien gérer notre argent, mais pas nous en prêter...

Il faudrait que les banques se repositionnent de nouveau comme les partenaires d'un développement économique, car c'est bien ce que nous sommes, nous agriculteurs, des acteurs économiques !

Alors messieurs les banquiers, retrouvez l'essence de votre métier !

Paul FRITSCH Président de la CR67

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est