Malgré les basses températures, c’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les adhérents de la CR 67 se sont réunis le 14 février dernier pour leur assemblée générale annuelle.

La journée a tout d’abord commencé avec un discours du président de la CR du Bas-Rhin, Paul Fritsch qui est revenu sur plusieurs sujets : les difficultés climatiques de 2022, l’explosion des charges agricoles, les énergies renouvelables et l’incohérence à laquelle il a fait face lors du vote d’une motion à une session chambre d’agriculture, l’interdiction des néonicotinoïdes, le conflit en Ukraine, etc.

Il a ensuite laissé laisse la parole à la nouvelle présidente du syndicat, Véronique Le Floc’h, qui était en visioconférence, afin qu’elle puisse se présenter aux adhérents de la CR67, réitérer ses remerciements pour le soutien que lui a apporté la région Grand Est lors des dernières élections syndicales et exposer les principaux points sur lesquels, elle-même et son équipe, se concentreront pour faire avancer la Coordination Rurale dans les meilleures conditions.

Des interventions pertinentes sur divers sujets d’actualité

Lors de cette journée, quelques adhérents et membres du conseil d’administration ont pris la parole sur différents sujets d’actualité.

Maurice Schmitt (1er vice-président de la CR67) est revenu en détail sur l’interdiction des néonicotinoïdes, sur le prix de la viande, la baisse de la consommation de viande en France et l’effondrement de la production de broutards due à l’abattage de vaches allaitantes et laitières.

Ensuite, Bernard Ginsz (adhérent de la CR67), a pris la parole sur l’aménagement foncier agricole et des difficultés que rencontrent les agriculteurs propriétaires ainsi que les bailleurs ruraux depuis la mise en place du contournement ouest de la ville de Strasbourg.

Vint ensuite le tour de Marie-Paule Boehler (secrétaire générale de la CR67) de témoigner des difficultés rencontrées lors de son installation. En effet, elle s’est installée sans aides pour reprendre l’entreprise familiale et retrace les allers-retours à la Chambre d’agriculture pour tenter d’obtenir, en vain, des réponses à ses questions.

Germain Krantz (trésorier de la CR67) a ensuite présenté son projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur son exploitation. En détaillant les coûts d’investissement et de revient que cela a engrangé, il a également présenté un aperçu de sa production énergétique sur des instants précis et sur des périodes plus longues.

Par la suite, c’est Laurent Nonnenmacher (membre du CA de la CR67) qui est revenu sur les problématiques autour du prix du lait en France, des dysfonctionnements dans les relations/échanges avec les coopératives laitières et les conséquences que cela entraîne sur la pérennité des élevages.

Enfin, Paul Fritsch (président de la CR67) a clôturé la matinée avec son intervention sur la réforme des retraites en se penchant sur l’allongement du temps de travail pour accéder à la retraite à taux plein, l’éligibilité aux aides PAC après 67 ans pour les agriculteurs qui ne pourront pas les cumuler avec leur retraite, la TVA sociale qui pourrait être une solution pérenne et plus juste.

Une PAC de plus en plus complexe pour les agriculteurs

Après le déjeuner et une fois la partie statutaire terminée, les adhérents de la CR67 ont pu suivre l’intervention de Gilles Keller (chargé d’étude à la CR) qui présentait les évolutions de la PAC et les nouvelles réglementations en vigueur ; le tout, illustré par des exemples de cas concrets. Le résultat de cette présentation est sans appel : si la PAC permet d’apporter des précisions sur la législation française, elle en laisse, cependant, plus d’un perplexe.

La Coordination Rurale du Bas-Rhin remercie donc tous les adhérents pour leur présence et leur assure qu’elle continuera de se battre pour que les agriculteurs soient entendus et qu’ils puissent retrouver leur juste place dans notre société.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est