Suite au courrier relatif à la situation des agriculteurs et du désespoir qui les touche, Madame Evelyne DIDIER, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, a donc décidé d'interpeller M. le Ministre de l'Agriculture à travers une question écrite afin de connaître ses intentions en la matière.

Question écrite de Madame Evelyne Didier Ministère de dépôt : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire

Madame Evelyne Didier attire l'attention de Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire sur la situation d'extrême précarité que connaissent certains agriculteurs et sur le désespoir qui les entraîne à commettre l'irréparable : le suicide. En effet, confrontés à de nombreuses difficultés comme, rappelons-le, des conditions de travail très difficiles avec peu de jour de repos et une situation financière délicate, les agriculteurs se sentent seuls face à leurs problèmes et un fossé se creuse entre leur lieu de travail où ils souffrent moralement et le monde qui les entoure.

Selon une étude réalisée par l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire), publiée en 2010, le taux de suicide chez les exploitants agricoles est trois fois plus élevé que chez les cadres. Il est temps de lutter contre ce fléau, de soutenir les agriculteurs dans leur détresse et de mettre rapidement en place des systèmes de prévention. Elle souhaiterait donc connaître les intentions du gouvernement en la matière et notamment le calendrier de mise en place du plan de prévention du suicide dans le monde agricole annoncé en avril dernier.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est