Pour Arnaud Buat, président de la CR 52, le mot d’ordre de cette mobilisation est :
« Tous unis dans un même combat ! ».

Alors que les attaques de loup ne cessent de se répéter et que les deux dernières ont provoqué respectivement, la mort de deux veaux et de huit moutons, la colère des éleveurs du département est à son comble. C’est pourquoi les trois syndicats agricoles ont fait le choix de participer ensemble à une mobilisation ce jeudi 24 novembre afin de faire entendre la voix des éleveurs.

action loup CR52

La Haute-Marne manifestait déjà en novembre dernier

Une mobilisation importante et des syndicats agricoles unis

Ce sont donc de nombreux éleveurs et agriculteurs de tout syndicat ou non syndiqué qui se sont réunis ce jeudi matin afin de protester face à l’inaction de l’administration sur le sujet du loup. Les syndicats agricoles ont fait le choix de montrer leur union lors de cette mobilisation car il s’agit d’un problème qui concerne tout le monde. En effet, le loup incriminé sur les dernières attaques serait à l’origine de la mort d’environ 60 animaux d’élevage sur la Haute-Marne, la Moselle et les Vosges. Pour la Coordination Rurale, il est inadmissible que l’administration laisse cette situation s’enliser. Pour mettre la préfecture face à la réalité des attaques de loup, les cadavres des huit moutons morts en début de semaine ont été déposés devant ses grilles.

action loup CR52

action loup CR52

Les syndicats reçus par la préfecture

Forts de leur mobilisation qui aura duré plusieurs heures, les représentants des syndicats ont alors été reçus par la préfète ainsi que par le directeur de la DDT. La revendication du monde agricole est claire : le loup ne peut continuer à semer le chaos dans les exploitations et les pâturages et doit être prélevé afin de sauver l’élevage haut-marnais.

Il est important de rappeler que les subventions accordées pour la mise en place de mesures de protection des troupeaux, comme les clôtures et les chiens de protection, ne peuvent être qu’une solution temporaire. On ne fait que déplacer le problème. En aucun cas, ces mesures ne peuvent pleinement résoudre la problématique des attaques.

 

Dominique Muller, référent loup de la Coordination Rurale de la Haute-Marne

Une attente d’action concrète de la préfecture

Suite à la démonstration de force opérée lors de la manifestation, la Coordination Rurale attend maintenant que tout soit fait par la préfecture afin de protéger enfin l’élevage haut-marnais. La Coordination Rurale de la Haute-Marne continuera de porter la voix des éleveurs face au loup tant que la situation ne sera pas satisfaisante.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est