En 2008, la Commission européenne a décidé de supprimer les droits de plantation de la Vigne à partir du 1er janvier 2016. Le 8 juillet dernier le Syndicat Général des Vignerons (SGV) a donné une conférence de presse à laquelle la CR était conviée.

Il s'agissait de faire le point sur les droits de plantation de vigne en présence notamment de la députée européenne Mme Astrid LULLING, présidente de l'intergroupe Vin au Parlement Européen.

D'autres représentants politiques avaient fait le déplacement, ce fut le cas pour M. Michel DANTIN, député France sur les questions viticoles, pour qui "la qualité se construit dans la durée, et cela demande un investissement de longue haleine à tous les niveaux. Au prix d'une très grande rigueur, le prix (ndlr : de la bouteille de champagne) est resté aux environs de 13 € depuis 1986 avec une augmentation du volume, des surfaces et des hommes. Cela contredit la position de la Commission."

Mme LULLING pense qu'elle sera en mesure de mobiliser une majorité au Parlement autour de ces revendications qu'elle estime être justes. Pour M. Pacal FERRAT, Président du SGV, il y a une avancée réelle mais l'aboutissement de cette démarche n'est pas garanti.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est