C’est le 20 mai dernier que des adhérents de la CR 51 se sont retrouvés pour un tour de plaine sur la thématique «  Agriculture biologique, parcelles en conversion et données économiques » chez Jean-Paul SIMONNOT, exploitant en grandes cultures (220 Ha) sur la commune de Montépreux (51).

« Voilà déjà 10 ans que je fais plus ou moins du bio » a indiqué Jean-Paul qui a franchi un nouveau pas en décidant de convertir toute son exploitation à ce mode de production. La conversion est une période sensible durant laquelle il faut jongler entre la conduite conventionnelle et celle du système de production bio. « Il vaut mieux être tout l’un ou tout l’autre, mais pas les deux ».

Son exploitation est à ce jour convertie à 60 %. Jean-Paul n’est pas un adepte de l’expérimentation empirique et n’applique que des techniques éprouvées. Certes, en culture biologique, les rendements maximisés ne sont pas un objectif, mais une chose est sûre : les marchés sont là ! Par exemple, pour le blé, les cours sont relativement stables et le prix oscille entre 400-450 €/ Tonne, ce qui sécurise l’exploitant par rapport aux cours mondiaux du blé « conventionnel ».

Le tour des parcelles, qui a permis de comparer des cultures « bio » et conventionnelles, a également été ponctué d’une démonstration (herse étrille) particulièrement appréciée par les participants.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est