Lundi 30 mai, la CR08, ainsi que d'autres organismes de la profession agricole (Syndicats, Chambre d'Agriculture…), a participé à une rencontre avec le préfet des Ardennes, Frédéric PERISSAT. La CR08 a exposé son point de vue sur le marché du lait, à la veille de la journée mondiale du lait.

Une mesure urgente et nécessaire : la régulation

Francis Closquinet a félicité la mesure prise par la Commission Européenne, d'autoriser une réduction de la production des volumes de lait, basé sur le volontariat individuel. Cependant, il a appuyé l'importance de financer cette mesure au niveau de l'Europe et d'accorder une indemnisation qui pourrait y également se présenter sous la forme d'un bonus. Plusieurs raisons à cela : cette aide, d'environ 30 centimes/ kg encouragerait les producteurs de lait à réduire leur volume. D'autre part, elle doit être suffisante pour couvrir les coûts de production variables. Enfin, la pénalité antérieure en cas de sur livraison se montait à 27,8 centimes /kg.

1er Juin, journée mondiale du lait

Département dont la production laitière prédomine, les Ardennes sont particulièrement touchés par la crise laitière. De par sa situation géographique, limitrophe à la Belgique, le département des Ardennes est d'autant plus concerné par les questions européennes, par la situation actuelle du marché du lait et des exportations et importations qui en découlent. La Coordination Rurale des Ardennes souhaite témoigner son soutient à l'ensemble de la profession agricole et particulièrement aux éleveurs laitiers, gravement touchés par la crise actuelle. Pour plus de détails concernant les propositions de la CR, cliquez ici.  

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est