La Coordination Rurale des Ardennes et l'APLI ont décidé de participer à l'action européenne "Du lait pour Juncker" mardi 12 janvier 2016, en y conviant la presse régionale.

Depuis fin décembre 2015, les producteurs de lait de toute l'Europe ont envoyé des colis remplis de briques de lait au président de la Commission européenne Jean Claude Juncker.

Cette manifestation, avant tout symbolique, sonne comme un cri de désespoir, avec l'envie d'être écouté par les dirigeants politiques de Bruxelles. Les producteurs ne sont pas d'accord avec la politique laitière destructive de la Commission européenne et reprochent notamment à M.Juncker, de ne pas avoir réagi à la lettre ouverte de l'European Milk Board (EMB), dans laquelle l'organisation avait exigé que le Commissaire à l'agriculture Phil Hogan soit démis de ses fonctions.

A 300euros pour les 1000L, le prix du lait est bien loin d'être rentable et c'est l'effondrement assuré d'un pilier important de l'agriculture européenne : les producteurs laitiers! Les producteurs ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Leur activité ne leur dégage aucun bénéfice mais au contraire de nombreuses pertes!

"Trop de lait crée des problèmes !" (EMB) Les participants espèrent bien que M. Juncker se rende compte personnellement de cette réalité, grâce aux nombreux colis envoyés au président.

Retrouvez nos agriculteurs ardennais dans les médias:

France 3 Champagne-Ardenne 19/20 du 12/01/16 (à 6min 26 s - 8min) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/emissions/jt-1920-champagne-ardenne

Radio 8: http://www.radio8fm.com/infos/article/5764

L'Ardennais (accès abonnés) : http://www.lardennais.fr/637068/article/2016-01-12/des-eleveurs-ardennais-envoient-des-briques-de-lait-a-bruxelles

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est