L'Assemblée Générale de la Coordination Rurale des Ardennes « CR08 » s'est tenue vendredi 24 avril 2015, à 20h30 à Le Chesne (08). Elle a débuté par un tour de table afin de présenter les membres du syndicat et la nouvelle animatrice CR Champagne-Ardenne.

Originaire de Haute-Marne, la jeune animatrice est arrivée à la CR début mars où elle a commencé à prendre ses marques, avec son binôme animateur CR Alsace et Lorraine, dans les bureaux situés à Nancy. Après avoir énuméré brièvement les activités du syndicat pour l'année écoulée (2014), le Président de la CR08, M Closquinet Francis a laissé la parole à Dominique Pellot, pour commenter la situation des comptes du syndicat. Puis, M. Closquinet a prononcé quelques mots pour résumer les actions et les valeurs défendues par le syndicat ardennais cette année encore, et ce, d'autant plus avec les dernières actualités. Par exemple, récemment, la disparition des quotas a laissé les producteurs laitiers perplexes.

Son discours se termina sur ces quelques phrases, tirées du discours de l'ancien président, Régis Rezette :

« Les différences ont toujours été une richesse pour l'agriculture, continuons à les cultiver pour ne pas tomber dans une uniformisation dévastatrice. Arrêtons de regarder de loin ce que fait le voisin en nous disant que 'si lui y arrive, pourquoi pas nous', car toutes les exploitations sont différentes, et le seul décideur est le chef d'exploitation et non pas une personne appelée vulgairement 'producteur '».

Puis, l'assemblée générale s'est poursuivie avec l'intervention de M. LEDOUX Olivier, du CER France (Centre de gestion et comptabilité) sur les conséquences financières de la PAC à l'horizon 2019. A l'exception de rares éleveurs en système herbager, tous les agriculteurs du département quelque soit leur système d'exploitation (céréale pure ou polyculture élevage), subiront parfois une baisse importante des aides PAC jusque 2019. Une baisse, qui pour certains risquent de compromettre la viabilité de l'exploitation...

Pour les conseillers du CER, il appartient à chaque exploitant de se fixer une stratégie d'adaptation avec un ou plusieurs objectifs (productivité ou efficience, maîtrise des charges, agrandissement ou diversification...) afin de tirer le meilleur bénéfice des modifications de la PAC. Mais pour plusieurs agriculteurs présents, cela est plus facile à dire qu'à faire !

L'assemblée générale s'est terminée au tour d'un verre de l'amitié, poursuivant les discussion autour des sujets agricoles d'actualités.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est