Les adhérents de la CR10-FIDDA se sont réunis en Assemblée Générale le 19 février 2015 à 16h00 à Vailly. Ce fut l'occasion pour eux de faire le point sur l'actualité agricole et syndicale. Après l'étude de la partie statutaire, les discussions se sont poursuivies autour d'un sympathique buffet froid et du discours de son Président, Christian Houdry.

Chers collègues,

2014 aura été une année charnière : une transition vers la PAC 2015 malgré son application encore mal définie et vers la fin des quotas laitiers. 2014 fut également une année catastrophique pour les revenus : -30% en 2013 par rapport à 2012, et certaines productions, comme les céréales, se sont enfoncées dans la crise en 2014.

Espérons que le reste de l'année 2015 ne sera pas à l'image de ce triste début janvier, marqué par les attentats contre Charlie Hebdo. Nous étions tous Charlie contre les djihadistes qui en veulent à la liberté d'expression. Mais, également, "nous sommes paysans" ! Et nous défendons la liberté d'entreprendre, cette liberté que les « intégristes » verts et les technocrates veulent nous confisquer. "Je suis Paysan" : cela pourrait être le slogan de ceux qui ne veulent pas de cette agriculture encore et toujours plus administrée, fonctionnarisée ; ceux qui ne veulent pas non plus d'une agriculture aux mains de l'agrobusiness pour qui il faut produire toujours plus et à moins cher. Mais il ne faut pas confondre liberté et libéralisme ! Les accords de libre-échange en sont la preuve, il ne profitent pas aux agriculteurs, qu'ils soient français, canadiens ou ukrainiens. Et le futur accord transatlantique qui devrait émerger cette année n'est une opportunité que pour la filière, pas pour les agriculteurs. Filière qui par ailleurs n'a que faire du nombre d'agriculteurs, tant que la surface est faite... Certaines coop et certains syndicats ne parlent plus en coopérateurs ou en adhérents, mais en hectares ! Et maintenant, les coops peuvent même acheter des parts de GFA. Eliminer 2/3 d'entre nous pour intégrer le 1/3 restant, voilà ce qu'ils veulent ! Ils veulent faire de nous de simples apporteurs de matière première (en quantité et en qualité cela va de soit) avec le risque du capital. A la Coordination Rurale, nous ne voulons pas de ce modèle d'agriculture. Nous croyons en des agriculteurs libres d'entreprendre, d'exercer leur métier, de développer leur activité. Pour entreprendre et se développer, il faut des perspectives. Mais comment avoir une vision à moyen terme quand on nous change de politique aussi souvent : hausse des aides financée par une baisse chez les confrères, révisions des normes nitrates rendant les mises aux normes obsolètes, verdissement, Ecophyto 2 et réduction de l'usage des produits phytos, guerre contre l'irrigation, suppression des mécanismes de régulation, etc. La liste est longue. Nous en sommes à un tel point que de nombreux agriculteurs modifient leur structure juridique pour bénéficier de plus d'aides ! Soyons fiers de notre métier : nous nourrissons le monde. "Nous sommes paysans", et nous voulons le rester ! Pour cela, restons unis et faisons face aux nuisances : le lobbying, les importations, les corbeaux, les écologistes, les sangliers, les fonctionnaires aigris, les réglementations absurdes… Bref, qu'on nous foute la paix, et qu'on nous laisse travailler ! Je vous remercie.

Christian HOUDRY, Président de la CR10-FIDDA.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est