Selon le cabinet d'étude XERFI - qui a récemment publié son étude sur la distribution des produits alimentaires bio 26/07/2016 - "Répondant aux attentes de santé, de qualité et de traçabilité des consommateurs, es produits séduisent une clientèle toujours plus large et s'installent peu à peu dans les habitudes alimentaires. L'élargissement de l'offre et le développement de gammes à prix réduits contribuent également au dynamisme des ventes."  "Les vente des produits biologiques bondiront de 15% en 2016".

La situation du BIO sur le territoire Champardennais: quelques chiffres

Selon les chiffres de la FRAB en Champagne-Ardenne en 2015, le BIO sur le territoire de la Champagne et des Ardennes, représente aujourd'hui 527 fermes et domaines engagés en bio, soit 2.2% des fermes et domaines Champardennais. C'est aussi 49 fermes ou domaines en plus par rapport à l'année 2014 (soit une augmentation de 10%). En termes de surfaces, ce sont  27 896 ha engagés en BIO dont 31% en conversion et représentent 1.8% des surfaces agricole champardennaises, soit +33% des surfaces par rapport à 2014. L'année 2015 a donc marqué une forte évolution de l'agriculture biologique en Champagne-Ardenne selon l'Agence Bio et  2016 devrait suivre une progression similaire, avec déjà plus de 60 nouvelles fermes engagées en AB au début de juin 2016.

Sur la région Grand Est, le nombre de fermes a augmenté de 10% avec 1749 fermes et la surface en bio ou en conversion a progressé de 28% (soit 101 566ha). La part de la SAU en bio ou en conversion pour le Grand Est s’élève à 3,4% (données Agence Bio).

Cette progression va de pair avec les habitudes de consommation des français. Selon l'Agence Bio, la production en AB est tirée par une consommation grandissante des produits AB alimentaires. Cette évolution gagne toujours du terrain grâce à un marché porteur.

Le réseau FRAB Champagne-Ardenne et son projet de conversion AB

Récemment, nous avons reçu un communiqué de presse de la FRAB Champagne-Ardenne annonçant un nouveau projet: le Pôle de Conversion Bio.

A l'issue de la rencontre des réseaux de producteurs bio et des chambres d'agricultures le 13 juin dernier, les deux parties ont eu la volonté d'unir leur force et leur moyen pour proposer un accompagnement efficace à l'ensemble des agriculteurs et de façon cohérente.

Cependant, un point a interpellé notre attention: "Tout porteur de projet de conversion en bio qui demande des renseignements ou des conseils sera orienté vers les personnes « ressources » au sein des deux réseaux. La porte d’entrée privilégiée étant l’échelon local des GAB départementaux." Bien qu'aucune obligation d'adhésion au réseau FRAB ne soit nécessaire pour accéder à ce pôle, il est très probable que l'adhésion sera fortement encouragée ou conseillée...

D'autre part, selon le communiqué de presse, "les Pôles Conversion Bio sont des "Guichets uniques" de compétences et de services, réunissant les structures impliquées dans le développement de la production et des filières bio régionales".

Que pensons-nous à la CR?

Ce nouveau pôle de conversion, codirigé par la FRAB serait donc LE chemin unique pour réussir en agriculture biologique!
Sauf que ...La Coordination Rurale a, de manière générale, quelques désaccords sur la notion d'évolution de l'AB, prônée par le réseau FNAB.
Notre précédent article L'agriculture biologique: contre le dogme pour l'ouverture et le pragmatisme explique les dissensions de la section BIO de la CR avec le réseau FRAB, notamment sur la non signature de la charte de la FNAB et sur la désaccord du contenu du cahier des charges européen en agriculture biologique.

Pour autant, chacun est libre de choisir d'adhérer à cet organisme et d'emprunter ce dispositif pour une conversion en bio!

Témoignage et article à lire

Pour l'un de nos agriculteurs marnais, qui a choisi d'adhérer à la FRAB, celle-ci oriente les personnes intéressées par la conversion en agriculture biologique. Le suivi technique serait réalisé par la Chambre d'agriculture, au tarif de 4,50 € / ha en grande culture (données approximatives).

Constitué en GAB (groupement d'Agriculture Biologique) en département, "la FRAB est le réseau qui regroupe les agriculteurs . Un moyen de rencontrer des collègues, de faire des formations sur des thèmes précis (diversification , transformation, filières innovantes, visites de fermes) et de bien évoluer dans la filière".

Si vous souhaitez partager votre témoignage, merci de me contacter via les coordonnées de notre bureau par mail ou par téléphone.
 

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est