Nouvelle lubie du gouvernement et de certains maires en quête de popularité à la veille des élections, les zones de non-traitement (ZNT) à proximité des riverains inquiètent les agriculteurs.

La Coordination Rurale a décidé de rester ferme en refusant l'instauration de ces nouvelles zones de non-traitement.

Vivre à la campagne, c’est en apprécier le cadre, mais c’est aussi accepter de coexister avec l’activité professionnelle des agriculteurs. L’agriculture façonne les paysages et fait vivre le milieu rural, mais entraîne de possibles désagréments : poussières, bruits de machines agricoles, odeurs et bruits d'animaux...

Rappelons que l’activité agricole ne s’impose pas à proximité des habitations. Ce serait même le contraire...

ZNT : des conséquences désastreuses

Mettre en place des ZNT Riverains revient à diminuer le surface agricole cultivée en France.

Les récoltes vont donc baisser et ces quantités seront compensées par des importations. Ceci aura pour conséquences d’accroître notre dépendance à des pays tiers pour notre alimentation, d’accroître l’exposition par les consommateurs à des substances et produits interdits en France, et enfin d’accélérer la disparition des fermes.

La charte de la Coordination Rurale

La CR est pleinement impliquée sur ce sujet qui aura une incidence directe sur l’activité agricole de nos territoires.

C’est pourquoi la CR a élaboré une charte de bon voisinage pour tenter de répondre au mieux aux attentes du gouvernement et de responsabiliser l’ensemble des acteurs locaux pouvant être concernés de près ou de loin par l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Cette charte pleine de bon sens paysan a été adressée aux préfets ainsi qu’aux présidents des Chambre d’agriculture des départements du Grand Est.

La CR demande à être intégrée au processus de concertation concernant l’élaboration de cette charte départementale.

La vie à la campagne, comme à la ville, est une affaire de compromis.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est