L’association antispéciste Direct Action Everywhere (DxE France) a publié fin mai une carte répertoriant « les plus gros élevages de France », sur la base des données issues des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

La Coordination Rurale Grand Est condamne cette campagne de communication stigmatisante, et s’inquiète pour la sécurité des éleveurs.
Dans la mesure où les intrusions d’associations antispécistes se multiplient, publier cette carte revient à mettre une cible sur ces fermes.

Plusieurs éleveurs nous ont fait part de leur inquiétude quant à la sécurité de leurs biens et de leurs animaux, alors qu’ils ne font qu’exercer leur métier de manière consciencieuse dans le respect de la réglementation.

DxE France militant pour la suppression de l’élevage, les éleveurs s’inquiètent pour l’avenir : aujourd’hui, ce sont les fermes classées ICPE qui sont pointées du doigt, quelle sera l’étape demain ?

Ces structures, et leurs militants (encouragés financièrement à s’introduire dans les fermes pour filmer) présentent un grave problème de sécurité aux personnes, aux animaux et aux biens :
- pour les exploitations, les éleveurs et les animaux ;
- pour les militants eux-mêmes qui pénètrent sur un site professionnel avec du matériel et des animaux ;
- pour l'ordre public avec des personnes clairement mal intentionnées.

Aussi, la Coordination Rurale Grand Est a donc écrit à M. le Préfet de Région, afin de lui demander de prendre toutes les mesures utiles pour garantir la sécurité des éleveurs, de leurs fermes et de leurs animaux.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est