Le loup est installé dans le Grand Est depuis quelques années maintenant : Vosges principalement, mais aussi la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Marne ; il ne fait plus parler de lui en Moselle).

Une ou plusieurs loups multiplient les attaques dans plaine du Saintois, à cheval entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Les dernières attaques en date ont eu lieu à Fraisnes en Saintois, Pulney, Eulmont. En octobre, le loup a tué 6 brebis à Thorey-Lyautey (54) malgré les filets électrifiés mis en place...

Plus au nord, en Allemagne, le loup a également une actualité riche. L'occasion de faire le point l'approche allemande au sujet de cette problématique.

Zoom sur la Basse-Saxe

Venu d'Europe de l'Est, il a colonisé tout le tiers nord de l'Allemagne. En Basse-Saxe par exemple (région d'Hambourg), de nombreuses attaques de loup ont en effet été rapportées (voir carte), sur ovins et même bovins, que ce soit au bord de la mer du Nord (Cuxhaven) ou dans la campagne, au plus près des fermes (Oetzendorf).

Le loup semble se propager rapidement, 9 meutes sont recensées en Basse-Saxe (environ 60 loups à la mi-2015), et ce nombre sera certainement porté à 11 l'année prochaine. Actuellement, l'Allemagne comptabilise 31 meutes.

Gestion du loup en Basse-Saxe

Depuis juillet 2015, un bureau du loup a été créé (Office de gestion des eaux, du littoral et de la protection de la nature de Basse-Saxe) qui emploie 3 biologistes spécialistes du loup.

Au nom du ministère de l'Environnement, il coordonne les mesures de gestion du loup et collabore avec divers organismes : chambre d'agriculture, association de chasse, conseillers loup, etc.

Le bureau est chargé de l'étude et du suivi du loup, de l'information du public, du conseil sur les mesures de prévention et de protection des animaux. Il traite aussi les demandes de subventions pour les mesures préventives. C'est enfin le responsable des constatations et de la détermination de la responsabilité du loup dans les cas de prédation.

Indemnisations

Il existe une « prestation d'équité », une indemnisation qui intervient si la responsabilité du loup est prouvée, ou fortement présumée (aide de minimi).

Est pris en charge (dans la limite de 5000 € par animal) :

  • la valeur de l'animal tué par le loup ou ayant dû être euthanasié (prise en charge à 100% sur base chambre d'agriculture) ;
  • frais vétérinaires et médicaments (à hauteur de 80%) ;
  • dépenses d’équarrissage y compris le transport.

Il n'y a pas d'indemnités pour des pertes directes ou indirectes autres que celles mentionnées ci-dessus.

Les agriculteurs peuvent également demander des aides pour la protection des troupeaux et l'acquisition de chiens (aide à hauteur de 80% des coûts admissibles).

Ne sont pas éligibles : les coûts de mise en oeuvre et l'entretien des protections, la formation des chiens ni leur entretien (frais vétérinaires, nourriture, etc).

Les 2 mesures sont à considérer ensemble pour le plafond indemnisable.

Le loup va-t-il aussi arriver dans le Grand Est par le nord ?

Riche en frontières, la Région Grand Est est frontalière de la Suisse, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique.

En avril dernier, un loup avait été observé en Alllemagne dans le Palatinat (Pfälzerwald), et il y a quelques jours en Belgique à Nassogne, à une trentaine de kilomètres seulement des Ardennes.

Le Luxembourg semble « épargné » pour le moment... même s'il est bel et bien cerné par ce prédateur.

La position de la CR

Au delà de la guerre des chiffres sur le nombre exact ou supposé de loups en France, c'est l'augmentation permanente et importante de ce nombre et des dégâts qui nous inquiète.

Il est temps de reconnaître que la cohabitation entre élevage en pâtures et présence du loup est impossible. Et les nombreuses (et coûteuses) mesures de protection imposées (proposées ?) aux éleveurs se montrent bien souvent inefficaces.

A l'échelle de certains secteurs, voire départements, la situation est vraiment préoccupante. Les pouvoirs publics doivent donc prendre une position claire sur le sujet avec les mesures qui s'imposent pour au moins respecter le protocole de régulation de la population de loups.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est