Vendredi 7 mai, Fabien Volle et Gérard Gros, respectivement président et secrétaire général de la Coordination Rurale de la Haute-Loire ont rencontré le député Jean-Pierre Vigier à sa permanence, en présence également de la députée Isabelle Valentin. L’objectif de la réunion était d’échanger sur les problématiques que rencontrent les agriculteurs et les lois qui ajoutent sans cesse de nouvelles contraintes à leur travail.

Le président de la CR 43 s’est tout d’abord attaché à présenter le problème que représentent les Zones de Non Traitement (ZNT) pour les agriculteurs. La CR ne peut accepter cette mesure qui rend de très nombreuses surfaces improductives et un manque à gagner. « C’est d’autant plus difficile à accepter que beaucoup d’exploitations ont déjà un résultat négatif depuis plusieurs années », insiste Fabien Volle.

La future PAC, dont la construction est très suivie par les agriculteurs, fut évidemment un des points abordés dans la matinée. Les députés assurent être très attentifs sur le sujet, en particulier lorsqu’il s’agit d’agriculture de montagne. Monsieur Vigier, lors d’une récente intervention à l’Assemblée nationale, a défendu l’importance d’une telle agriculture qui est vitale pour la vie sur le territoire. Il plaide ainsi pour favoriser l’installation et maintenir les aides actuelles, notamment les ICHN.

Le député a assuré que les ICHN seraient assurées pour tous.

Les 2 parlementaires ont également évoqué leur projet de valorisation des produits de montagne en Haute-Loire à travers un label. Mais le combat s’annonce difficile et le chemin reste encore long avant de pouvoir aboutir.

Les représentants de la CR 43 remercie les 2 députés pour leur écoute bienveillante sur les nombreuses problématiques agricoles évoquées.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15