La loi EGAlim prévoit la mise en place d’une instance de concertation chargée d’examiner toute question relative à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du programme national pour l’alimentation (PNA) en région. C’est ainsi que ce mardi 8 février, Françoise BOYER, représentante de la CR Auvergne Rhône-Alpes, a pris part à la réunion de lancement du CRALIM (Comité Régional pour l’ALIMentation).
Dans son mot d’introduction, le Préfet de région Pascal MAILHOS a décliné les enjeux de ce comité et présenté les différents défis à relever :
-
-
- la reconquête de la souveraineté alimentaire,
- le renouvellement des générations en agriculture,
- la transition écologique,
- la lutte contre la précarité alimentaire,
- la sensibilisation du grand public et l’apprentissage des bons comportements alimentaires.
-
Suite à cela, plusieurs intervenants se sont succédé pour faire part de leur expertise et de leurs savoir-faire en matière de restauration collective, de relocalisation de l’alimentation (via les projets alimentaires territoriaux) et de lutte contre la précarité alimentaire.
Bien que toutes les intentions présentées soient louables, Françoise BOYER regrette que la question de l’agriculture se trouve reléguée au second plan : « lorsque l’on parle d’alimentation, on oublie trop souvent d'évoquer le travail de celles et ceux qui constituent le premier maillon de la chaîne. L’État débloque un budget de 364 millions d’euros pour reconquérir sa souveraineté alimentaire mais dans le même temps, impose des contraintes toujours plus fortes aux agriculteurs (ZNT, plan pollinisateurs…). Il faudrait faire preuve d’un peu plus de cohérence entre les discours politiques, les orientations économiques et les actes. » La représentante de la CR AURA ajoute que « dans une région où plus d’un quart des exploitations ont disparu au cours des 10 dernières années (source : Agreste, recensement agricole 2020), le premier défis alimentaire à relever serait de trouver des solutions pérennes pour stopper cette hémorragie. »
La CR participera activement aux prochains comités et espère qu’entre les séduisants défis présentés en introduction par le Préfet MAILHOS et les actes, l’écart ne sera pas trop important.