Alors que les aléas dus au changement climatique sont de plus en plus fréquents, la filière bovine doit s'adapter pour rester pérenne et répondre au mieux aux sollicitations sociétales.

Lancement du CAP 4ème Génération

Pour aider la filière allaitante à s'adapter à ces changements, la région lance sur 4 ans ce nouveau projet, basé sur 5 priorités essentielles :

  1. Répondre aux attentes sociétales et du consommateur,
  2. Rendre les systèmes résilients au changement climatique,
  3. Rendre les systèmes résilients économiquement en assurant la performance des exploitations,
  4. Améliorer l'attractivité des métiers et accompagner la mutation
  5. Mieux valoriser nos produits pour augmenter nos revenus

Interbev lance le cahier des charges "Préparation sanitaire des broutards"

Interbev s'est fixé pour ambition, la lutte contre l'antibiorésistance en limitant l'usage des antibiotiques en élévage. S'inscrivant dans la stratégie préventive du plan gouvernemental Ecoantibio 2, ce nouveau cahier des charges favorisera le développement de pratiques de préparation des broutards pour l'engraissement.

Deux engagements :
  1. Garantie à l'engraisseur d'une préparation de qualité améliorant les performances en début d'engraissement
  2.  Sécurité pour l'éleveur naisseur par le paiement d'un coût de préparation pour les broutards commandés.

Abattage d'urgence

Le site Interbev Centre-Val de Loire propose une carte des abattoirs d'urgence. Elle permet d'identifier les sites acceptants les animaux accidentés, de répondre aux modalités réglementaires et de respecter le bien-être animal lors d'abattage d'urgence.

En accord avec leur vétérinaire et dans le cadre de la rédaction d'un CVI, l'éleveur contacte l'abattoir le plus proche pour répondre à son besoin immédiat.

Étude d'opportunités sur les abattoirs de la région

En 2020, le conseil régional a mené une étude d'opportunité sur les 6 abattoirs de la région CVL. Cette étude a permis de faire émerger 4 axes pour permettre un maintien durable des outils d'abattage sur le territoire.
  1. Réduire le poste de charge équarrissage et de l'empreinte carbone
  2. Mieux valoriser les coproduits
  3. Recruter du personnel qualifié dans les abattoirs
  4. Intégrer les abattoirs au sein de leur territoire

Campagne de communication pour promouvoir le métier d'éleveur

L'objectif de cette campagne est de promouvoir l'agriculture auprès des jeunes âgés entre 13 et 19 ans afin de les inviter à s'orienter vers les formations agricoles en centre-Val de Loire.   Retrouvez plus d'informations sur la Lettre de la filière Bovins viande.

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