En réponse à l’interview de Christiane Lambert publiée par La France Agricole du 10 octobre 2017, Philippe Ribault, président de la CR Centre-Val de Loire, a tenu à s’exprimer.

Quand la FNSEA pense aux innovations technologiques et numériques en agriculture, la Coordination Rurale, préfère se battre pour la juste rémunération des agriculteurs. En effet, sans revenu les agriculteurs ne peuvent pas vivre et donc ne pourront pas se payer ces outils de production ultra-performants. Philippe Ribault insiste : « Ne nous leurrons pas, la modernisation de notre métier, nous la ferons au fil de l'eau en fonction de notre pouvoir d'investissement. Ces discours sont une sorte de miroir aux alouettes. Ils glorifient les nouvelles technologies, rêvent d'objets connectés... De nombreux producteurs de lait ont déjà fait les frais de ces illusions en investissant notamment dans des robots de traite dernière génération pour diminuer leurs coûts de production... puis se sont retrouvés sur la paille lorsque le prix du lait s'est effondré peu de temps après. Pourtant, la véritable innovation serait que les agriculteurs vivent dignement de leur travail. »

Avant de penser à l'agriculture de demain, tâchons de sauver les agriculteurs français d’aujourd’hui !

« Les agriculteurs sont las des grandes tirades, nous avons besoin de solutions efficientes. » Des prix, une régulation des productions et des marchés et surtout une réglementation plus cohérente. Philippe Ribault poursuit l’exemple : « Stop à l'importation de produits agricoles confectionnés avec des substances interdites en France (OGM, phyto...), etc. »

Le président de la République doit s’exprimer et rendre les premières conclusions des EGA ce soir en direct de Rungis. La Coordination Rurale du Centre reste attentive et se tient prête à se mobiliser, si aucune solution n’est apportée !

Dans la même catégorie

CR 18
CR 18
CR 18
CR 41