Edouard Legras, président CR du département, a rencontré ce mercredi 20 mars le Préfet, Monsieur Xavier Pelletier, lors d’une visite d’exploitation. Patrick Francois, le Directeur Département des Territoires Adjoint était également présent.

Cette visite a eu lieu au GAEC de la Haute Pilaudiere situé à Chemery, chez Christelle DAUMAIN, Stéphane et Louis HENAULT, puis s’est terminée chez Raphaël MIDOIR, viticulteur du département, autour d’un apéritif dinatoire.

Nous remercions la famille HENAULT, ainsi que Monsieur MIDOIR pour leur accueil et leur temps.

Louis HENAULT, installé depuis 2015 en GAEC avec ses parents, est la cinquième génération a continué  dans l’agriculture. Depuis les années 50, cette exploitation a évolué et est aujourd’hui spécialisée dans l’élevage caprin pour le lait AOP SELLES SUR CHER et grandes cultures, dont Monsieur HENAULT a énuméré les spécificités telles que le cahier des charges.

Lors de cette visite, Christelle DAUMAIN nous a expliqué que la salle de traite a été rénovée pour gagner en énergie mais qu’avec l’augmentation des coûts de l’énergie, elle a l’impression « d’avoir travaillé pour rien ». Stéphane HENAULT, a pris le temps d’expliquer le prix du lait et son évolution selon les saisons, celui des chèvres et des chevreaux qui peuvent être plus ou moins fluctuant selon la génétique, à savoir : un chevreau est vendu 1.50€.

Après un tour en salle de traite puis la rencontre des 160 chèvres présentes sur l’exploitation et leurs chevreaux,  un temps d’échange avec le Préfet et le Directeur Départemental des Territoires adjoint a eu lieu, durant lequel ils ont pris le temps de répondre à des questions et s’est montré à l’écoute des agriculteurs présents.

Raphaël MIDOIR nous a reçu ensuite dans son domaine, qui bénéficie de la certification « Exploitation de Haute Valeur Environnementale » garant de la préservation et du développement de la biodiversité sur son exploitation. Il est lui aussi la cinquième génération de vignerons après avoir succédé à son père en 1997.

Plusieurs thématiques ont été abordées avec les représentants de la Préfecture et  la DTT  :

PAC, simplification et contrôles :

Les membres du Conseil d’Administration de la CR ont insisté sur le droit à l’erreur et la peur des agriculteurs face à ces contrôles réguliers.

Edouard Legras a déploré un double discours ente celui du Préfet et Christophe Béchu.

Patrick François, est quant à lui revenu dans les détails pour expliquer les trois piliers des aides PAC, les modalités de contrôles et l’analyse de risque. Il nous a appris que dans le département du Loir-et-Cher, 200 exploitations sont contrôlées par an et les cas de non conformité représentent 27 000 €. Il a également indiqué que l’outil permettant les paiements des aides n’est pas finalisé, ce qui engendre du retard comme pour les agriculteurs en BIO.

Le Préfet persiste sur sa volonté de former de manière collective pour échanger sur la manière d’aborder les contrôles, la manière de les faire et les résultats. Le Préfet aimerait un délai de prévenance de 5 jours pour les contrôles, quand le président de la CR demande le même temps que dans l’industrie.

Chasse :

Sur les questions des dégâts engendrés par les gibiers, le Préfet veut contrôler les populations et multiplier les battues administratives quand c’est nécessaire, en plus de renforcer certains contrôles pour sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi, sans oublier néanmoins le bien être animal (ex : blaireaux). Il a affirmé sa volonté de vouloir encadrer les chasses.

Échanges avec les banques :

Le jeudi 21 mars,  les syndicats agricoles, les banques et la MSA se réunissent pour éclairer la situation et essayer d’apporter au cas par cas une solution pour chaque agriculteur.

Monsieur le Préfet a renouvelé son souhait de mobiliser l’intelligence collective pour trouver des solutions aux problèmes de trésorerie.

Certains agriculteurs expliquent devoir payer les agios en attendant des aides qui ne viennent pas.

Échanges avec les industries agro-alimentaires :

le Préfet aimerait que les moyennes et grandes surfaces proposent d’avantage de produits frais et locaux. Il a demandé à l’observatoire départementale de faire des constats.

Il aimerait également que les commandes publiques favorisent d’avantage les produits locaux.

Droit de succession :

Le Préfet poursuit le travail sur le foncier agricole pour permettre aux jeune agriculteur de s’installer. Il aimerait que ces derniers louent les terres pour ensuite les acheter. et travaille actuellement avec la SAFER sur ce sujet.

Dans la même catégorie

CR 18
CR 18
CR 18
CR 41