La Coordination Rurale d'Indre-et-Loire tenait son Assemblée générale jeudi 6 Décembre 2012, au Château de Cangé, à St AVERTIN, sur le thème : "Vivre et entreprendre en agriculture aujourd'hui".

Un débat riche au cours duquel la Coordination Rurale d'Indre-et-Loire a affiché l'ambition de remporter les prochaines élections chambre d'agriculture. En Touraine, le changement syndical est vital.

Dans leur rapport moral, le Secrétaire Général Christophe Girault et le Président Michel Le Pape ont épinglé l'UDSEA/FNSEA qui se dit être "un syndicalisme de solution" :

  • La FNSEA a signé un accord sur le prix du lait durant la crise de 2009, pour 280 euros les 1000 litres, prix largement inférieur au coût de production pour la plupart des producteurs.
  • Elle promeut la contractualisation obligatoire, poussant ainsi les producteurs vers une logique d'intégration.
  • Elle a signé en 2010 un accord sur le prix de la viande, avec une augmentation de 2 à 5 centimes par kilo!
  • Elle a soutenu en 2011 la loi instaurant la taxation des semences de ferme (loi sur les certificats d'obtention végétale).
  • Elle a signé avec l'APCA et la Fédération Nationale des chasseurs un protocole d'accord sur l'indemnisation des dégâts de gibier, complètement défavorable aux agriculteurs.
  • Elle s'est arrogée le droit de négocier seule avec Réseaux Ferrés de France le passage de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, en maintenant le niveau des indemnités d'éviction le plus bas possible. Heureusement, dès que la CR 37 s'est emparée du dossier, ces indemnités ont pu être relevées de manière substantielle pour les agriculteurs concernés.
  • Elle s'est opposée aux indemnités pérennes sur les périmètres de protection de captage alors que dans le Calvados, où la chambre est pilotée par la CR, ces indemnités ont été obtenues.
  • Elle a proposé la création du certiphyto, avec une formation qui n'apprend rien aux agriculteurs mais épuise les fonds Vivea à l'avantage des organismes formateurs, tels que les chambres d'agriculture, les FDSEA et coopératives.
  • Elle a laissé le GNR (Gazole Non Routier) s'imposer, ouvrant ainsi un nouveau marché au biocarburant produit par Sofiprotéol, conglomérat agro-industriel présidé par le premier syndicaliste de France, Xavier Beulin.
  • La FNSEA a défendu la possibilité pour les agriculteurs de déléguer leurs primes PAC aux organismes stockeurs !
  • Elle s'oppose depuis toujours au combat pour des produits phytosanitaires génériques, moins coûteux pour les agriculteurs, mais aussi moins lucratifs pour l'agro-fourniture.

La liste des "solutions" proposées par le syndicat d'Etat pourrait être encore bien plus longue encore.

Deux interventions ont ensuite suivi :

  • Dominique FAUCON, de la société de conseil SC2, sur le thème "Utiliser les informations techniques pour optimiser les facteurs de production"
  • Michel POIREAU, de la société de conseil Agro-stratégie, sur le thème "Quelle stratégie pour mon exploitation ?"

Bernard Lannes, président de la CR Union Nationale, a conclu l'AG par un discours vibrant et nourri d'applaudissement. "La Coordination Rurale est composée d'agriculteurs indépendants, gardant leur indépendance et luttant pour leur indépendance. C'est grave de ne plus avoir de pouvoir de décision sur nos fermes."

"Pour récupérer de la marge de manoeuvre, il va falloir passer par un changement d'envergure sur le plan syndical. Les agriculteurs adhérents à la FNSEA eux ont-mêmes intérêt à ce qu'il y ait davantage de pluralisme syndical. Car lorsque la démocratie s'exerce, les décisions prises vont davantage dans l'intérêt de tous les agriculteurs."

www.coordinationrurale37.fr

Dans la même catégorie

CR 18
CR 18
CR 18
CR 41