La dernière session de la chambre d’agriculture, avant la tenue des élections professionnelles en janvier 2013, avait lieu aujourd’hui à Chartres.

La Coordination Rurale a subi un nouveau refus, totalement arbitraire et injustifiable, de voir les motions qu’elle propose, examinées en session de la Chambre (une sur la vente directe des céréales, l'autre sur la filière équine). Une bien drôle de manière d’exercer la démocratie en Eure-et-Loir ! La CR 28 représente pourtant près d’un agriculteur sur trois dans le département.

Le Président Philippe Lirochon et son directeur Jean Godet nous ont précisé qu’il n’y avait aucune règle écrite concernant le dépôt des motions et que Bureau de la chambre dispose de tout pouvoir pour écarter les motions dont il ne veut pas parler en session.

Les 2 motions déposées par la CR 28 avant cette session semblent donc embarrasser l’équipe dirigeante de la chambre et pour cause :

1)    Nous demandions que la chambre se positionne en faveur de la vente directe de grains entre céréaliers et éleveurs, en évitant les intermédiaires (coopératives, négoces). Cette revendication de la CR un sujet chaud et d’une grande actualité, étant donné la hausse du cours des céréales et les difficultés des éleveurs pour leurs achats d’aliment du bétail.

2)    Nous demandions aussi à la chambre se positionne pour la sauvegarde de la filière équine en Eure-et-Loir, qui est en très grande difficulté, avec entre autres revendications, la conservation du taux réduit de TVA pour toutes les activités équestres. Un sujet absolument crucial pour tous les professionnels du cheval. L’ensemble des activités spécifiques à la filière équine et équestre doit être considéré et maintenu comme une activité agricole à part entière.

A noter que lorsqu’une motion est adoptée localement, elle est ensuite débattue à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) à Paris.

En outre, le président sortant, Philippe Lirochon, a dressé le bilan des 6 ans de mandature FDSEA. A cette occasion, la Coordination Rurale s’interroge : pourquoi la presse généraliste a-t-elle été refoulée ? La journaliste de l’Echo Républicain s’est vue ce matin refuser l’entrée à cette session de la chambre.

L’équipe sortante rougit-elle de son bilan? Pourquoi toutes les sessions de la chambre se déroulent-elles à huis clos ? Sans observateurs extérieurs ? Seul le journaliste du journal de la FDSEA (journal « Horizons ») a le droit d’assister à l’ensemble des échanges. Autant dire que ce n’est pas par son intermédiaire que les agriculteurs euréliens obtiendront un compte-rendu objectif et impartial des sessions de la chambre.

Ouvrir les sessions au public et à toute la presse sera l’une des premières mesures prises par la Coordination Rurale, si elle devient majoritaire à l’issue des élections de janvier. C’est l’un des engagements que nous prenons.

Et ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui le demandent. Selon un sondage de la France Agricole, 77% d’entre eux estiment que les chambres d’agriculture sont éloignées de leurs besoins et préoccupations.

Ce sondage est consultable à ce lien : http://www.lafranceagricole.fr/sondages/chambres-d-agriculture-sont-elles-suffisamment-proches-des-besoins-des-agriculteurs-64938.html

Contact : Philippe Ribault 06 10 33 89 94

  .

Dans la même catégorie

CR 18
CR 18
CR 18
CR 41