Le 9 avril 2024, les adhérents de la Coordination Rurale du Cher se sont réunis dans le cadre de leur assemblée générale annuelle. Ce fut, pour eux, l’occasion d’échanger avec Monsieur Daluz, Directeur de la Direction Départementale des Territoires du Cher et de réfléchir à la stratégie à adopter pour les prochaines manifestations.

Retour sur le discours d’ouverture de la Présidente

Geneviève De Brach, présidente de la Coordination Rurale du département, après avoir rappelé que la CR était un syndicat d’agriculteurs apolitiques n’étant rattaché à aucun parti, est revenue sur les « petits résultats » et « mesurettes » obtenus depuis le début des mobilisations.

Grâce aux actions dans le Cher, la CR a pu rencontrer Monsieur le Préfet, et Monsieur le Directeur de la DTT pour échanger sur différentes revendications qui sont restées sans réponse.

Si, à l’échelle locale, la situation semble inchangée, au niveau national, le Gouvernement ne semble pas vouloir s’engager et prendre des risques. En effet, concernant la LOA passée en Conseil des ministres, elle ne fait aucune mention concernant les revenus des agriculteurs et ne prend aucun parti, ni celui des écologistes, ni celui  des agriculteurs.

Ce n’est pas non plus la LOA qui aidera les jeunes à s’installer. Faut-il les encourager à le faire si c’est pour qu’ils soient contraints à une lourdeur de travail, des réglementations, des surendettements ?

De plus, quand le Gouvernement encourage les agriculteurs à être plus respectueux de l’environnement avec les éco régimes, ces derniers bons élèves ont été sanctionnés et n’ont pas touché les 20€/ha environ comme il était convenu.

Quant à la loi Egalim, il faut que l’article 44 soit appliqué. C’est celui qui interdit la vente de produits agricoles ou de denrées alimentaires étrangères qui ne sont pas autorisés à la production ou à la vente en France.

Échanges avec le Directeur de la DTT :

Monsieur Daluz a pris la parole pour répondre aux agriculteurs présents.

S’il est d’accord sur la préférence nationale et le problème de la concurrence déloyale, il indique qu’il ne peut malheureusement pas faire plus à son échelle. Les décisions doivent être prises par l’Europe, et pour cela il faut que les 27 pays membres soient d’accord. Il est également nécessaire de s’assurer la présence de clauses miroirs dans les décisions, c’est à dire que les agriculteurs européens aient les mêmes contraintes et les mêmes conditions pour pouvoir vendre/importer que les agriculteurs français (Article 44 de la loi Egalim).

Sur le sujet de la PAC, avec le changement de celle-ci, les outils mis à disposition pour les équipes de la DTT ne sont pas encore opérationnels. C’est la raison pour laquelle il y’a des décalages dans les paiements, même si réglementairement, les versements peuvent être effectués jusqu’à fin juin.

Monsieur Daluz aimerait travailler avec les banques pour proposer une aide face aux problèmes de trésorerie. Ils sont en cours de négociation à ce sujet et une rencontre est prévue ce vendredi 19 avril 2024.

Vous pouvez retrouver le point de la situation  locale communiqué par la DTT à jour le 12 avril 2024 en cliquant ici.

 

 

 

Dans la même catégorie

CR 18
CR 18
CR 18
CR 41