Du 11 au 14 septembre, la Coordination Rurale sera présente au Space à Rennes. Chaque jour la Coordination Rurale communiquera sur un sujet agricole précis. Venez à la rencontre des responsables syndicaux, qui seront présents pour échanger et répondre à vos interrogations.
Venez nous rencontrer sur notre stand situé Hall 1, stand G85 !
Mardi 11 septembre à 14h : faire évoluer la situation des agricultrices Européennes
La section Agricultrices de la Coordination Rurale organise une journée de rencontre et d’échange avec des agricultrices de différents pays européens et d’organisations diverses. Au-delà de partager leurs parcours, leurs difficultés, leurs espoirs, le but de ces femmes engagées est de faire émerger des pistes de travail pour l’amélioration de leurs droits et ce à une échelle européenne.
Catherine Laillé, éleveuse en Loire-Atlantique (44) et responsable de la section rappel : « Être agricultrice aujourd’hui nécessite de concilier vie professionnelle et vie de famille. Nos droits en matière de congés maternité, retraite ou tout simplement notre niveau de rémunération est encore bien hétérogène et inférieur à d’autres professions. »
Mercredi 12 septembre à 10h : état des lieux de la ferme laitière française
Véronique LeFloc'h, agricultrice à Elliant (Finistère) et responsable de la section lait de la Coordination Rurale, ainsi que Sieta Van Keimpema, vice-présidente de l'EMB, présenteront la situation de la filière laitière française et européenne ainsi que des problématiques qui y sont liées : chute du nombre d'emplois agricoles contrastant avec la bonne santé des industriels, politiques libérales qui conduisent à une surproduction généralisée, conjuguée à une actualité agricole générant de la défiance de la part des éleveurs envers les industriels (récent retrait de Synutra de la coopérative Les Maitres Laitiers du Cotentin) alimenteront les discussions pendant cette entrevue.
Jeudi 13 septembre à partir de 10h : présentation du livre Ils ont voulu rester libres
Présentation et séance de dédicace du livre Ils ont voulu rester libres, Cinq agriculteurs Morbihannais racontent cinquante ans de combats syndicaux. De 10h à 16h, l’ensemble des témoins, qui ne sont pas avares en anecdotes, raconteront l’origine du projet et répondrons à toutes les questions des visiteurs !
Vendredi 14 septembre à 12h : promotion de la gastronomie française
Apéritif organisé par la section porcs. Autour de la gastronomie française, Pascal Aubry et les représentants de la section porcine de la Coordination Rurale échangeront sur les difficultés et les perspectives de la filière porcine.
Les visiteurs les plus chanceux auront même la possibilité de remporter un seau de 20l.