Quelle édition ! Notre présence au Space a été très remarquée ! Nos représentants ont dépensé beaucoup d'énergie pour faire entendre nos revendications et répondre aux nombreuses sollicitations des visiteurs.

Dès le lundi 10 septembre, Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale, a participé aux Assises de l’élevage et de l’alimentation. Il est intervenu sur la question des OGM.

 

Le salon inondé de seaux !

Le lendemain, dès l’ouverture du salon, nous avons fait gagner de nombreux seaux aux participants de notre jeu-concours. La question posée était : "Contrairement aux autres syndicats, pour quoi milite la Coordination Rurale ?" Une réponse était possible parmi trois choix : des prix, des primes, des volumes. L’idée était de sensibiliser les joueurs au fait que l’Union européenne doit réorganiser ses marchés et remettre des outils de régulation permettant aux producteurs de retrouver des prix rémunérateurs.

La section Agricultrices rencontre le ministre de l'Agriculture

Le mardi 11 septembre, la section Agricultrices de la Coordination Rurale a organisé une table ronde réunissant des responsables syndicaux (CR et FNSEA) et d’associations comme Les Elles de la Terre, ainsi que Sieta Van Keimpema, la vice-présidente de l’European Milk Board. Lors de ce temps d’échange, Catherine Laillé, responsable de la section, a reçu Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, et a rappelé qu'aujourd’hui entre 5 000 et 6 000 agricultrices n’ont pas de statut et 25 000 sont conjointes collaboratrices. Elle a expliqué : « Elles n’ont pas de pouvoir de décision sur l’exploitation et leurs retraites sont plus basses que celles des chefs d’exploitation. Nous demandons donc que ce « statut » soit seulement temporaire, à l’image de celui d’aide familial, qui ne peut pas durer plus de 5 ans. À l’issue de cette période, le choix devra être fait entre devenir salariée ou cheffe d’exploitation ».

Plusieurs élus sont également venus échanger avec les participants. Catherine Laillé a profité de l’occasion pour demander à un rendez-vous avec Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et un autre avec Stéphane Travert lui-même.

 

L'OPL demande des comptes aux banques et aux coopératives

Le mercredi 12 septembre, la section Lait de la CR, par l’intermédiaire de Véronique Le Floc’h, agricultrice à Elliant (29) et secrétaire générale de la Coordination Rurale, ainsi que Sieta Van Keimpema, vice-présidente de l’EMB, ont dressé un état des lieux de la ferme laitière française et européenne.

En fin de matinée, une vingtaine d’adhérents de la Coordination Rurale de Bretagne sont allés demander des explications à différents acteurs du monde agricole (banques, coopératives...).

  Le lendemain, une délégation a été reçue par Damien Lacombe, président de Sodiaal.    

Un livre pour témoigner de cinquante ans de combats syndicaux

Le jeudi 13 septembre, a été présenté officiellement le livre Ils ont voulu rester libres - Cinq agriculteurs Morbihannais racontent cinquante ans de combats syndicaux. Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, et Richard Ferrand, tout fraîchement élu président de l’Assemblée nationale, sont tous deux repartis avec un exemplaire dédicacé lors de leur passage sur leur stand. Un livre que vous pouvez commander facilement.  

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29