Comme toujours, les membres de la Coordination Rurale de Bretagne n'ont pas chômé en 2016. Revivez à travers cette rétrospective nos actions de l'année.

Ces actions les plus marquantes ne doivent pas nous faire oublier les dizaines d'agriculteurs bénévoles qui participent au quotidien aux réunions de crise, aux commissions, aux assemblées locales, aux sessions chambres pour nous défendre. Merci à eux pour leur engagement !

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver sur notre site Internet tous nos communiqués de presse et tous nos passages dans les médias en consultant la revue de presse.

13 janvier – CR35 - Comment réussir son installation ?

Jean-François Couetil, légumier à Roz-sur-Couesnon et trésorier de la CR35, est intervenu lors d'une conférence sur l'installation, organisée par des étudiants au lycée Les Vergers à Dol-de-Bretagne. Avec les crises successives, les jeunes souhaitaient obtenir des informations pour ne pas se tromper dans leurs projets. Sans opposer les systèmes et les agriculteurs, il a prodigué le conseil de rester sur des exploitations à taille humaine : « N’ayez pas la folie des grandeurs et ne vous transformez pas en ouvriers de l’agroalimentaire. »

26 janvier – L'ultimatum de la CR Bretagne aux politiques

En ce début d'année, une réunion de la Coordination Rurale Grand Ouest est organisée à Melesse. « Nous allons mettre les politiques face à leurs échecs. Nous les forcerons à prendre leurs responsabilités » avaient alors exprimé les agriculteurs présents. Cette réunion a débouché sur l'envoi d'un courrier à l'ensemble des députés européens. Un ultimatum était posé pour une rencontre afin qu'ils entendent nos revendications.

8 février – CR Bretagne - A la rencontre des députés européens

L'ensemble des eurodéputés de la circonscription ont répondu présents. Par exemple, nous avons rencontré Isabelle Thomas (PS) à sa permanence parlementaire de Saint-Malo et Joëlle Bergeron (NI) sur la ferme d’Hervé Guillerm près de Carhaix. Devant eux, nous avons défendu une régulation des productions au niveau européen, une harmonisation fiscale, sociale et environnementale. Nous avons remarqué la volonté de ces élus d’entendre un autre discours et de réfléchir à des solutions structurelles.

9 février - Lettre ouverte : Agriculteurs, reprenons notre avenir en main !

Suite aux manifestations agricoles à répétition, les présidents départementaux ont souhaité réagir en adressant une lettre ouverte à leurs collègues. Nous faisions le constat d'années d'échecs des pouvoirs publics, du vieux syndicat et de l'agro-industrie. Nous appelions nos collègues à ne pas baisser les bras : « la profession doit se réapproprier ses outils et reprendre le pouvoir qui lui appartient dans les différentes structures censées la représenter. »

9 février – CR35 – Rencontre avec Isabelle Le Callennec, députée LR

Trois membres de la Coordination Rurale 35 ont rencontré Isabelle Le Callennec, députée Les Républicains de la circonscription de Vitré.

Ils ont raconté leurs vies dans leurs exploitations, leurs difficultés, en espérant une prise de conscience de leur interlocuteur. L'objectif recherché était de convaincre les décideurs de l'urgence de changer de politique agricole.

11 février - Hervé Utard interpellé par la CR35

Des membres de la CR35, dont le président Joseph Martin, ont rencontré le conseiller départemental socialiste du Pays de Vitré, Hervé Utard, sur une exploitation à Balazé. Il s’agit de l’élevage de vaches laitières d’Emmanuel Binois, co-président de l’organisation de producteurs transversale France Milk Board Grand Ouest. Les agriculteurs ont décrit à l’élu local les tenants de la crise et montré comment fonctionne une exploitation, avec ses contraintes de travail, techniques et de production.

16 février - Rencontre avec le vice-président du Conseil régional chargé de l’agriculture

Une délégation de la Coordination Rurale de Bretagne a rencontré Olivier Allain, cinquième vice-président chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il s’agissait pour la Coordination Rurale de connaître les grandes orientations de cette nouvelle majorité mais également de le sensibiliser sur les positions et propositions historiques de la Coordination Rurale qui sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais.

20 février – CR Bretagne - Agriculteurs et élus réunis à Loudéac

1 500 personnes, dont de nombreux élus, se sont retrouvées à l’hippodrome de Loudéac (22) pour soutenir les agriculteurs. Pierre Lec’hvien, représentant de la CR Bretagne, a pris la parole pendant trois minutes. Il a rappelé que « la crise agricole que nous traversons est une crise de surproduction européenne à laquelle on se doit de répondre par une remise en place immédiate d’outils de régulation des marchés agricoles européens si l’on veut retrouver des prix rémunérateurs. »

23 février – CR 29 - Un voyage d’étude qui fait polémique

Après la confirmation d’un voyage d’études d’élus de la chambre d’agriculture du Finistère en Afrique du Sud fin 2015, la CR29 a demandé de la transparence sur ce voyage. Nous avons demandé à connaître les objectifs de ce déplacement, les modalités de sélection des participants, leurs mandats exacts et les financements utilisés.

Nous avons souhaité rappeler que nous n'avons pas été associés à la décision de ce voyage. Nous avons appris son existence par la presse.

10 mars Congrès de l'OPL au Mont-Saint-Michel.

L’Organisation des producteurs de lait de la CR a organisé son IXe congrès sur le thème « Une vraie régulation : l’alternative crédible à la crise ». De nombreux bretons ont fait le déplacement jusqu'au Mont-Saint-Michel pour écouter les divers intervenants.

16 et 17 mars - Bernard Lannes en Bretagne

A l'occasion des AG départementales, Bernard Lannes a parcouru la Bretagne à la rencontre des paysans. Il a notamment déclaré : « Pour vivre de prix plutôt que de primes, il faut changer de logiciel au niveau de l'Europe ! À elles seules, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Pologne pèsent 60 % de la production agricole des 28 pays-membres. Il faut qu'ensemble, elles tapent du poing sur la table et exigent qu'on en revienne à un "protectionnisme éclairé" »

6 avril - Noël Rozé écrit à François Hollande

Noël Rozé, président de la Coordination Rurale de Bretagne, a adressé une lettre à François Hollande. Il met en garde le président de la République sur sa responsabilité dans cette crise. Il lui à même demandé « Serez-vous responsable de la disparition de notre agriculture ? » En effet, l’éleveur morbihannais juge les solutions apportées insuffisantes et invite le chef de l’État à prendre des mesures structurelles.

3 juin 2016 - Rencontre avec le préfet de région

Malgré l’interdiction de manifester devant la Maison de l’Europe à Rennes en raison de la récurrence des rassemblements dans le centre-ville, une délégation de la Coordination Rurale a été reçue par Christophe Mirmand, préfet de région et Philippe De Guenin, directeur de la Draaf. Pour Noël Rozé, président de la CR Bretagne, cet échange était courtois mais a démontré l’impuissance des pouvoirs publics à trouver une solution à la crise.

3 juin 2016 - CR Bretagne - Rencontre avec la maison de l'Europe

Le même jour, une délégation de la Coordination Rurale a été reçue par Jeanne-Françoise Hutin et Marie-Pierre Vedrenne, respectivement présidente et directrice de la Maison de l’Europe de Rennes. Durant cet entretien Noël Rozé, président de la CR Bretagne, a dénoncé la politique ultralibérale menée par l’Europe et que semble vouloir accentuer le Tafta : « Ils sont en train de livrer nos exploitations à la finance. Nous devenons des esclaves modernes. »

23 juin 2016 – CR Bretagne – Tafta : l'accord du plus fort

La Coordination Rurale a organisé une conférence/débat sur les enjeux du traité transatlantique sur l’agriculture française.

Elle recevait Marie-Pierre Vedrenne, directrice de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne, Thomas Porcher, docteur en économie, auteur de plusieurs ouvrages sur l’énergie, sujet dont il est spécialiste et Frédéric Farah, professeur en classes préparatoires, chargé d’enseignement à l’université de Paris V qui est co-auteur de TAFTA : l’accord du plus fort.

30 juin – CR 56 - Se défendre contre les banques

 

Une cinquantaine de professionnels indépendants, commerçants, artisans, agriculteurs, étaient rassemblés à la Chambre d’agriculture de Ploërmel pour uneréunion d’information sur les frais bancaires abusifs organisée par la Coordination Rurale.

30 juin – Les éleveurs bretons mobilisés contre les vegans

Jeudi 30 juin, étaient organisées de nombreuses manifestations devant les abattoirs pour contrer les vegans de 269Life. Lancée par la Cellule d’actions syndicales de la CR, cette mobilisation a été menée sur tout le territoire. Son objectif initial était de ne pas leur laisser tout l’espace de parole et de défendre la position des éleveurs pour que la désinformation ne prenne pas le dessus sur la réalité.

4 juillet – CR Bretagne - Présents sur le parcours du Tour de France

Les CR des Pays de Loire et de Bretagne étaient présentes lors de la 3e étape du Tour de France, reliant Granville à Angers. Une trentaine d’adhérents se sont retrouvés à Vern-d’Anjou (49) pour promouvoir l’agriculture française ! Au-delà du message syndical, les agriculteurs se sont réunis pour partager un moment convivial sur les bords de la route du Tour de France.

29 août – La CR29 rencontre la présidente du conseil départemental

Une délégation de la Coordination Rurale du Finistère a rencontré Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental pour évoquer l'actualité agricole.

31 août – La CR 56 reçue à la préfecture de Vannes

Une délégation de la Coordination Rurale du Morbihan a eu un rendez-vous en préfecture. Les discussions ont principalement tourné autour du prix du lait. Alexandre Becel : « Nous avons zéro revenu, on a des dettes et on emprunte pour notre revenu avec des crédits à court terme. Le résultat: aliments, entrepreneurs agricoles, vétérinaire... les factures s’accumulent. Et derrière nos retards de paiement, ce sont nos fournisseurs, qui sont des employeurs, qui trinquent aussi. »

2 septembre – CR 35 - Rencontre avec le sénateur Jean-Louis Tourenne

Ce matin, Joseph Martin, président de la CR35 rencontrait Jean-Louis Tourenne, sénateur d'Ille-et-Vilaine. Pendant ce temps, des Bretons emmenés par Noël Rozé, président de la CR Bretagne, étaient à Chambord pour une action nationale en parallèle du Conseil des ministres européens de l'Agriculture.

3 septembre – La CR 35 au comice du Coglais

La CR35 a participé au comice du Coglais.

Les représentants du syndicat départemental ont pu rencontrer de nombreux agriculteurs, des consommateurs mais aussi des politiques. Des échanges toujours passionnants.

8 septembre – La CR 35 rencontre François André sur la ferme de Serge Henry

Serge Henry a reçu sur sa ferme le député François André.

Les discussions ont tourné autour de la crise qui continue de sévir mais aussi sur la fiscalité.

9 septembre – CR 56 - Réunion technique à la Ferme

La Coordination Rurale du Morbihan a organisé le 9 septembre 2016 un « Apéro à la ferme » près de Noyal-Pontivy. Une trentaine d’agriculteurs a ainsi partagé un temps convivial autour d’un apéritif, échangé sur l’actualité agricole et découvert la production de semences de maïs population.

13 au 16 septembre – La CR présente au Space

Il est indéniable que la fréquentation du salon est en baisse. Plusieurs explications peuvent être avancées mais difficile de ne pas faire un lien entre les chiffres annoncés et la crise qui touche l’ensemble des filières. La profession n’avait tout simplement pas le cœur à la fête. A l'inverse, la fréquentation sur notre stand est en forte hausse. Nous sommes satisfaits du nombre d’agriculteurs, étudiants, professionnels du para-agricole qui sont venus spontanément échanger ou se renseigner sur nos propositions. Le Space a été l'occasion d'une rencontre avec les directeurs des coopératives.

28 septembre – CR 29 - Distribution de lait de ferme sur la place du Champ de Foire à Carhaix

En septembre, l’usine Synutra a été inaugurée en grande pompe. La Coordination Rurale du Finistère (CR29) avait également choisi de se mobiliser ce jour-là pour essayer de se faire entendre sur ce dossier. Elle juge que les retombées pour les éleveurs ne sont pas à la hauteur.

11 octobre - CR 22 : Pour une exception agriculturelle par F. Collart-Dutilleul

A l’occasion de son assemblée générale, la CR 22 a reçu le juriste François Collart-Dutilleul qui a développé l’idée de l’exception agriculturelle. Une intervention qui a passionné l'auditoire présent à Saint-Brieuc.

28 octobre – Une délégation de la CR 29 est reçue par le préfet du Finistère

Une prise de contact avec le nouveau préfet Pascal Lelarge. Des échanges passionnants mais, une nouvelle fois, peu d'annonces et peu d'espoir à l'issu de ce rendez-vous.

23 novembre – Onep - Après-midi d’échange : « Bien valoriser sa production porcine »

L’Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep), section spécialisée de la Coordination Rurale, a organisé un après-midi d’échange sur le thème : « Comment bien valoriser sa production porcine ? ». Les intervenants ont essayé de déterminer la meilleure manière de produire un porc de haute qualité gustative valorisable bien au-delà du prix au cadran.

5 décembre – CR Bretagne - Nouvelle rencontre avec Olivier Allain

Pour la seconde fois dans l'année, la CR Bretagne a rencontré Olivier Allain, vice-président en charge de l'agriculture à la région.

7 et 8 décembre – Les Bretons au Congrès de la CRUN

Une quinzaine de bretons ont fait le déplacement à Tours pour le XXIIIème Congrès de la Coordination Rurale. Véronique Le Floc’h, éleveuse de bovins et productrice de lait à Elliant (29), actuellement présidente de l’Organisation des producteurs de lait, a été désignée secrétaire générale de la Coordination à l’issue de l’AG. Suite à l’assemblée générale du 7 décembre, Hervé Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff (29), reste membre du comité directeur. Jean-François Couetil, légumier à Roz-sur-Couesnon (35), devient trésorier national.

20 décembre – Manifestation à Rennes

Nous avons manifesté devant la préfecture de région à Rennes pour demander le paiement immédiat des MAEC. Nous respectons nos engagements, l’État doit respecter sa part du contrat, c'est-à-dire verser la rémunération dans les temps.

 

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29