Espérons que les téléspectateurs de l'émission "Lait : mensonges et vérités" du mardi 10 janvier sur Arte aient fait fonctionner leur sens critique et surtout, que les anti-laits aient appréhendé de manière objective tous les témoignages et pas uniquement ceux qu'ils voulaient entendre pour renforcer leurs croyances sur les méfaits du lait !

"Le lait et ses dérivés comptent aujourd'hui parmi les aliments les plus sujets aux controverses. Alors qui croire ?" s'interrogeait la journaliste qui souhaitait faire toute la lumière sur la question au cours de son émission. A l'issue des 60 minutes de reportage, force était de constater que l'objectif n'était pas atteint tellement "tout et son contraire" y avait été énoncé ! Cette expression aurait pu d'ailleurs titrer le reportage tellement les opinions des journalistes, scientifiques, nutritionnistes, professeurs… étaient diamétralement opposés !

Inutile de revenir sur les arguments avancés par les pro et les anti-lait ! Tout le monde les connaît tellement ils sont récurrents dans les médias. Même si les détracteurs du lait ne sont probablement pas si nombreux qu'on veut nous le laisser croire, ils sont tellement virulents que les médias jouent leur porte-voix.

Alors qui croire ? Les scientifiques qui revendiquent la véracité de leurs études ou les médecins qui se basent sur des expériences thérapeutiques sans reconnaissance scientifique ?

Chacun doit se forger sa propre opinion en toute conscience et en toute honnêteté car, comme le précise très bien le professeur Bernhard Watzl de Karlsruhe dans son interview, "Il ne faut pas se fier à une seule étude car nous en trouverons toujours une qui conforte nos arguments ou notre interprétation." Par ailleurs, pour la science, seules les méta-analyses, c'est-à-dire l'exploitation de plusieurs études s'avère pertinente. Donc si les "pro" et "anti-lait" campent chacun sur leurs positions et ne confrontent pas leurs études étayées d'observations fiables et mesurées et ce, de manière tolérante et objective, il sera difficile de définir qui a raison !

Des arguments totalement contradictoires sur le lait ont été évoqués tout au long de ce reportage et pendant le suivant sur le véganisme. Par exemple, un des médecins critiquait l'utilisation d'épaississants dans les produits laitiers. Dans le reportage suivant, il était mentionné l'usage de ces mêmes épaississants pour les produits végans, censés être meilleurs pour la santé ! Quel recul a-t-on des pratiques végans ? Dans quelques années, ne nous proposeront-on pas une émission "Produits végans : mensonges et vérités" ?

L'émission "Lait : mensonges et vérités" n'aura probablement pas éclairé les consommateurs. Une position de simple bon sens semble la meilleure. L'excès, ni dans un sens, ni dans l'autre, n'apparaît pertinent. D'ailleurs, même le journaliste scientifique "anti-lait", Thierry Souccar, a conclu l'émission sur les produits végans, en reconnaissant qu'il fallait consommer de tout avec équilibre. Sa position semblait d'ailleurs aussi englober le lait puisqu'il n'a pas contredit la journaliste qui lui a posé la question !

Finalement, veut-on encore des producteurs laitiers ? L'émission "Vivre végan, le nouvel éden", qui suivait sur la même chaîne, présentait des études en cours permettant de produire de la viande et du lait en laboratoire à partir de cellules souches. Si cela fonctionne, peu de vaches seront nécessaires et à fortiori peu d'agriculteurs… Certes, on n'y est pas ! Mais, la volonté de certains œuvre dans ce sens malgré tout ! D'ailleurs, les producteurs de lait ne sont-ils pas déjà "une espèce en voie de disparition" ?

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29