La conférence avicole du 24 septembre était attendue par les éleveurs qui espéraient enfin une issue favorable à leur situation dramatique. Ils en sortent extrêmement déçus et loin du satisfecit affiché :

Une fois encore, on renvoie la balle aux éleveurs en demandant encore plus de compétitivité, même si on leur reconnaît des performances sur le plan énergétique et sanitaire....

La CR BZH refuse ce soi-disant diagnostic et rappelle que c'est bien le manque de revenu des producteurs qui a entraîné la chute vertigineuse de la production et, par là-même, une perte de compétitivité et d'emplois dans toute la filière. En 5 ans, ce sont déjà trois rapports qui ont été publiés sur la filière. Il est urgent de considérer les véritables causes de la crise plutôt que de persister dans des fausses solutions qui n'ont jamais fait leurs preuves.

Pendant ce temps, des intégrateurs imposent une fois de plus une baisse de prix aux producteurs, prenant comme arguments la hausse du coût de l'aliment et un problème de positionnement sur le marché. Cette attitude est scandaleuse et d'un autre âge : les aviculteurs en ont assez d'être la variable d'ajustement du marché. Ils n'ont plus de revenu et encore moins la capacité d'investir pour moderniser leurs bâtiments.

Il est urgent de redonner des perspectives d'avenir aux aviculteurs pour qu'ils relancent la production et par voie de conséquence, des emplois durables.

Ce n'est donc pas par des aides ponctuelles, aussi louable la démarche soit-elle, que l'on sauvera ce secteur économique primordial pour la Bretagne. Une refonte totale du système doit être mise en place, y compris en faisant sauter certains verrous administratifs et environnementaux qui plombent un peu plus le moral et l'envie d'entreprendre des aviculteurs. Il en va de l'avenir de la filière volaille en Bretagne !

Documents présentés lors de la Conférence avicole, téléchargeables ci-dessous

Documents présentés à la conférence régionale avicole

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29