Unanimité des organisations agricoles en Bretagne !

Nos organisations présentes en Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique (CRAEC) se sont toutes réunies le 5 octobre pour discuter d’un sujet d’envergure : le financement des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) en Bretagne pour l’année 2023.

Michel Stoumboff, directeur de la DRAAF de Bretagne a plus que souligné et confirmé le fort engagement des agriculteurs et agricultrices bretons vers une transition agro-écologique. En effet, dès le mois de mai, près de 3 000 exploitations agricoles se sont engagées dans cette voie et mettent déjà en oeuvre leur part du contrat.

A l’unanimité, l’ensemble des membres de la CRAEC ont salué l’excellente nouvelle que constituent ces nombreux engagements, au moment même où le gouvernement annonce sa Planification Écologique.

Malheureusement, ils n’ont pu que constater le très fort déséquilibre entre le nombre de contrats signés et l’enveloppe budgétaire prévue. Le différentiel pourrait s’élever à 60 M€.

Nous rejetons catégoriquement toute proposition visant à diminuer les paiements prévus lors de l’engagement initial ou à exclure des demandeurs du dispositif. Ces agriculteurs et agricultrices, parmi lesquels on retrouve de nombreux élevages, jouent un rôle essentiel en fournissant des services environnementaux indispensables (haies, biodiversité, passage à l’herbe, engagement en bio, réduction des intrants…).

L’ensemble de nos organisations interpellent à nouveau l’État et l’enjoignent à honorer ses engagements en débloquant les budgets nécessaires ! Elles encouragent aussi l’État à poursuivre les discussions avec les autres cofinanceurs que sont les Agences de l’Eau et les Régions.

En Bretagne, comme dans les autres régions, l’ensemble des agriculteurs ayant contractualisé une MAEC doivent être payés !

Dans la même catégorie

Bretagne
Bio
CR 29
CR 56