Rien ne va plus ! Dans un courrier du 31 août, François Iches, Président de SODIAAL annonce aux éleveurs, déjà étouffés financièrement par les hausses des matières premières, une baisse du prix du lait. Le marché est soi-disant « saturé » et la coopérative SODIAAL n’est plus en mesure de payer le lait !
Dès septembre, le prix de valorisation du volume A sera en baisse : - 5€/1000 litres et - 15€/1000 litres pour le volume B.Les éleveurs victimes de la stratégie SODIAAL
Les effets de la politique du double volume-double prix étaient bien prévisibles ! Les éleveurs sont devenus la variable d'ajustement du manque de valorisation du lait par SODIAAL. SODIAAL doit revoir sa stratégie industrielle. Les éleveurs Bretons ne peuvent pas continuer à produire du lait et être payés en dessous de leurs coûts de production. Ils ne produiront pas plus pour gagner moins ! Il est urgent d’inverser la situation et d’imposer aux entreprises de trouver des moyens pour valoriser le lait et, ainsi, apporter de la valeur ajoutée aux éleveurs.
Sans régulation, la situation sera pire qu'en 2009
N'oublions pas que le prix du lait est aujourd'hui au même niveau qu'en 1980, alors que les coûts de production ont, eux, largement explosés. Si nous ne régulons pas urgemment la production en Europe, nous nous dirigerons vers une crise sans précédent.
Pour les ex-producteurs Entremont, cela rappelle de mauvais souvenirs
La reprise d'Entremont par SODIAAL a été le plus mauvais choix possible. Soutenu par l'ancien Ministre de l'Agriculture, la FNCL et le tandem FRSEA/JA, cette solution avait permis au financier Albert Frere, très proche du pouvoir, de vendre Entremont au prix fort. SODIAAL fait aujourd'hui payer la facture aux éleveurs.
La Coordination Rurale de Bretagne, ainsi qu'une grande majorité des producteurs d'Entremont s'étaient prononcés en décembre 2009, pour une reprise par un groupe privé de dimension internationale, connaissant son métier et sachant bien valoriser le lait de ses producteurs.
Contacts : Jean-Michel FAVENNEC, Président : 06 18 36 08 55 Jocelyn JONCOUR, Animateur Régional : 06 71 36 68 38