La Coordination Rurale de Bretagne s’étonne de la position du Conseil Régional de Bretagne, que le président Loïg Chesnais Girard a fait connaître dans une lettre ouverte adressée à plusieurs députés et élus européens, exprimant ainsi son opposition à la prolongation d’autorisation du glyphosate.

La région Bretagne, de loin la 1ère région agricole française, a pour ambition l’autonomie et la souveraineté alimentaire. Néanmoins, la position du Conseil Régional va à l’encontre de ces objectifs.
En effet, la décision de supprimer le glyphosate pour l’agriculture française entraînerait par conséquent des importations massives issues de pays ne respectant pas les normes drastiques qui pèsent sur les agriculteurs français en matière d’utilisation !

Retrouver la position de Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale Nationale dans les pages du Paysan Breton.

Pas de suppression sans alternative viable et fiable

La CR est contre la suppression de molécules – dont le glyphosate – sans alternative viable économiquement (sans surcoût pour l’agriculteur) et fiable techniquement. Transition ne veut pas dire rupture !

Pas de suppression sans clause de sauvegarde

Supprimer le glyphosate dans l’UE ou en France sans se protéger immédiatement des importations en provenance de pays tiers revient à favoriser l’agriculture des pays qui continuent de l’utiliser (distorsion de concurrence).
Interdire d’utiliser le glyphosate implique d’interdire les importations de produits en contenant ou d’interdire les pays ne les utilisant pas dans les mêmes conditions d’utilisation.

Il faudrait plutôt s’inquiéter des importations en provenance de pays où les applications de glyphosate sont 10 à 20 fois plus importantes qu’en France. En France, le glyphosate n’est utilisé que sur les mauvaises herbes alors que dans les autres pays, il est utilisé sur les OGM et les cultures avant récolte.

Un alliée de l’agroécologie

Le glyphosate est un allié utile de l’agroécologie et de la lutte contre le changement climatique, notamment en agriculture de conservation. Il permet de limiter les passages des engins agricoles et le recours à la charrue, contribuant ainsi au maintien de la structure et de la vie des sols.
Pour rappel, la Coordination Rurale soutient le festival du Non Labour et Semis Direct (NLSD) qui est un mode de culture quasiment indissociable de l’utilisation du glyphosate.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bio
CR 29
CR 56