Les adhérents de la Coopérative CORALIS ont constaté, avec effarement, le prélèvement de 11,50 €/1000 litres sur leur facture d’apport de lait du mois de juin. Selon CORALIS,ce prélèvement correspond à un ajustement de marché, justifié par la concurrence Allemande.

Un abus manifeste

Ce comportement de la part de la coopérative CORALIS est inacceptable et en totale opposition avec les accords du CNIEL qui  tient déjà compte dans la définition du prix du lait de cette concurrence étrangère, en l'occurrence Allemande, sur le marché Français. Les éleveurs n'ont pas a payer deux fois l'incompétence stratégique des dirigeants de leurs entreprises!

Des conséquences désastreuses

La Coopérative CORALIS ne respecte pas les accords et se permet des libertés. Les éleveurs ne sont pas des variables d'ajustement. Et le conseil d'administration de CORALIS ne peut pas décider arbitrairement de ce qui va être donné aux éleveurs. Le comportement de la Coopérative CORALIS traduit un non-respect de l' accord interprofessionel de la fixation du prix du lait et constitue une régression pour les éleveurs qui ont déjà des trésoreries extrêmement tendues. La Coordination Rurale de Bretagne met en garde, la Coopérative CORALIS contre le fait de ne pas payer le lait au juste prix et d'enfreindre les accords. Cette « délinquance » ouvre grand la porte de l'anarchie dans le prix du lait payé aux producteurs.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29