Le 4 avril dernier, BCEL Ouest, leader du conseil aux éleveurs laitiers en Bretagne, GDS Bretagne, groupement de défense sanitaire, et la coopérative Évolution ont annoncé officiellement leur alliance autour de Innoval, une nouvelle filiale destinée à porter des projets communs pour selon leurs dirigeants « un meilleur service et accompagnement des éleveurs. » Ils vont utiliser des données collectées par les éleveurs afin de produire des solutions pour permettre aux éleveurs d’être performants et compétitifs. A la Coordination Rurale, nous dénonçons ce système qui pousse à l'intégration sans le consentement des agriculteurs.

« Chers collègues éleveurs, nous avions déjà perdu la valeur de notre quota au profit des industriels laitiers et maintenant, nous allons définitivement perdre la valeur de nos données. En effet, nous payons pour des services, et ce sont d'autres organismes qui s'en servent gratuitement pour nous revendre des prestations. Notons aussi que certains services en Bretagne sont deux fois plus chers que dans d'autres départements. Faut-il ajouter un autre commentaire ? » demande Véronique Le Floc'h, agricultrice dans le Finistère et secrétaire générale de la Coordination Rurale.

Selon la Coordination Rurale de Bretagne, de nombreux services comme le contrôle laitier devraient être gratuits car l'exploitation des données permet à d'autres organisations d'en retirer un bénéfice.

Dans la même catégorie

CR 29
Bretagne
Bretagne
Bretagne