Comme beaucoup d’agriculteurs, j’ai regardé l’émission Cash Investigation diffusée le mardi 16 janvier sur France 2. Nous avons eu la confirmation que la filière laitière française génère énormément de « cash » et une infime partie seulement revient à ceux qui triment : les producteurs.

Lactalis et la pseudo coopérative Sodiaal étaient les invitées d’honneur du magazine. Si ces deux entreprises étaient mise en avant, c’est probablement en raison de leur taille. La liste aurait pu être plus longue. L’émission aurait pu épingler Danone, Bongrain, nos coopératives bretonnes, etc.

L’État est complice de la situation...

Les politiques sont complices de la situation décrite par les journalistes de l'émission présentée par Élise Lucet.

Il y a deux ans, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait affirmé en pleine crise du lait ne pas avoir le numéro de téléphone portable d'Emmanuel Besnier. Durant l’émission, Stéphane Travert, qui lui a succédé, ne sait rien. A qui fera-t-on croire que le ministre de l’Agriculture n'est pas au courant des comptes de Lactalis ? Soit, peut-être que l’entreprise mayennaise ne les dépose pas au tribunal de Laval, mais on ne nous fera pas croire que Bercy ne dispose pas de quelques éléments !

et doit prendre les mesures qui s’imposent

C'est à l’État de vérifier le respect des agréments pour toutes les coopératives qui usent et abusent des holdings, des paradis fiscaux...

C'est à l’État de reprendre la main pour défendre les producteurs et forcer les industriels à reverser une partie de leurs bénéfices aux éleveurs. Comme le montrent les chiffres donnés par l’émission, il y a de la marge !

C'est à l’État de le faire car ce n'est pas le vieux syndicat qui le fera. C’est lui qui a transformé nos coopératives en république bananière. Souvenez-vous, Raymond Lacombe, le père de Damien, président de Sodiaal, est un ancien président de la FNSEA.

C'est à l’État de le faire car ce n'est certainement pas André Sergent, président de la chambre d'agriculture du Finistère qui le fera, lui qui se satisfait du communiqué de Sodiaal. Et puis les coops c'est bien, ça permet de voyager à l’œil !

Les paysans doivent se réapproprier leurs outils mais l’État qui a été complice durant des années doit maintenant mettre un terme à ces dérives.

Pascal Demeuré

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Bretagne
CR 56