La Coordination Rurale du Morbihan a organisé vendredi dernier une conférence intitulée « L’eau, un bien commun à entretenir ».
Le public, composé en majorité d’agriculteurs, a pu écouter la présentation de Laurent Denise, chercheur indépendant sur le lien eau – climat – biodiversité, qui contredit scientifiquement les idées reçues sur la gestion de l’eau et l’agriculture.

Végétation = pluie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’évaporation par transpiration des plantes forme 70 % des eaux de pluie, contre 30 % par l’évaporation de l’eau du sol et des milieux aquatiques. L’évapotranspiration permet également d’évacuer 60 % de la chaleur.
À l’inverse, une plante sèche ne transpire pas, donc ne génère pas de vapeur d’eau dans l’atmosphère, donc pas de pluie. Plus il fera sec, plus il fera chaud et moins on aura de pluie. La disparition de la couverture végétale, c’est la spirale infernale de la désertification !

Gestion de l’eau

Il faut arrêter de laisser partir de l’eau douce à la mer car ce n’est pas l’irrigation qui assèche mais bien le fait de « jeter l’eau ». En France, on ne recycle que 0,8 % de l’eau ! « C’est ce levier qu’il est très important de lever, car de l’eau, on n’en manque pas mais on ne la recycle pas ! » insiste M. Denise.

Retenues collinaires

Les retenues collinaires, comme celle du lac de Caussade, consistent au stockage de des eaux de pluie hivernales pour les utiliser l’été. Ce sont les outils les plus efficaces, les plus écologiques et les moins coûteux pour répondre à l’urgence climatique. En effet, ces retenues permettent de retenir l’eau sur le territoire, d’éviter les inondations en aval des bassins versants, d’alimenter les nappes phréatiques (infiltrations), d’irriguer l’été (sans pomper dans les nappes = économie d’énergie), de préserver les sols et leur végétation de l’assèchement, de garantir notre sécurité alimentaire et d’alimenter la biodiversité locale (faune et flore).

La Coordination Rurale du Morbihan remercie Laurent Denise pour son enrichissante conférence et les échanges qui l’ont suivie, qui nous ont montré que des solutions existent face aux changements climatiques !

Vous pouvez retrouver une vidéo de la conférence sur la page Facebook de la Coordination Rurale de Bretagne.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur les sites ci-dessous :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-denise/blog
https://www.pleinchamp.com/actualite/l-agriculture-est-productrice-de-pluie
https://www.verdeterreprod.fr/

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29